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Admission Cours du soir (AEC et DEC)

Cours du soir - admission et inscription

DOCUMENTS REQUIS

Des photocopies des documents suivants sont exigées au moment de l’admission. Tous les documents doivent être rédigés en français ou en anglais ou avoir été traduits dans l’une ou l’autre de ces langues. Ces documents sont également exigés des personnes qui ont un dossier au Collège Ahuntsic, mais qui n’ont pas fréquenté le Collège depuis l’hiver 2011. 

DEC ou AEC

Étudiant d’origine canadienne né au Québec:
  • un certificat de naissance de l’état civil (avec le nom et le prénom des parents);
  • le diplôme d’études secondaires ou l’équivalent*;
  • le dernier relevé de notes des études secondaires;
  • le dernier relevé de notes des études collégiales et postsecondaires, s’il y a lieu.
Étudiant d’origine canadienne né à l’extérieur du Québec :
  • un certificat de naissance (avec le nom et le prénom des parents);
  • le diplôme d’études secondaires ou l’équivalent*;
  • le dernier relevé de notes des études secondaires;
  • le dernier relevé de notes des études collégiales et postsecondaires, s’il y a lieu;
  • une preuve qui permet d’établir le statut de résident du Québec, au sens du Règlement sur la définition du résident du Québec (voir ci-dessous).
Étudiant d’origine étrangère :
  • un certificat de naissance traduit en français (avec le nom et le prénom des parents);
  • le diplôme d’études secondaires ou l’équivalent*;
  • le dernier relevé de notes des études secondaires;
  • le dernier relevé de notes des études collégiales et postsecondaires, s’il y a lieu;
  • une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente (carte de citoyenneté canadienne recto-verso ou fiche d’immigration IMM 1000 ou IMM 5292 ou IMM 5688 ou IMM 5617);
  • preuve de l’obtention du statut de réfugié politique (permis d’études obligatoire pour toute inscription à un programme d’une durée de plus de 6 mois);
  • une preuve qui permet d’établir le statut de résident du Québec, au sens du Règlement sur la définition du résident du Québec (voir ci-dessous).

* L’équivalent du diplôme d’études secondaires correspond à une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) ou ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) : 514 864-9191, www.immigration-quebec.gouv.qc.ca. Une équivalence peut aussi être émise par le Collège. 

CONDITIONS D'ADMISSION : programmes conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC)

Pour être admissible à un programme conduisant à un DEC, une personne doit satisfaire aux conditions suivantes (R-11, 3.01.1) :

1. Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES). Réussir, le cas échéant, les activités de mise à niveau imposées par le ministre pour le titulaire d’un DES qui n’a pas accumulé le nombre d’unités alloué par le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’apprentissage des matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire;
  • mathématique de la 4e secondaire;
  • sciences et technologie ou applications technologiques de la 4e secondaire;
  • histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire.

Réussir, le cas échéant, les activités de mise à niveau particulières prescrites par le ministre en fonction des unités que le titulaire du diplôme d’études secondaires a accumulées dans le cadre de l’un ou l’autre des régimes pédagogiques mentionnés ci-dessus.

2. OU Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir accumulé le nombre d’unités alloué par le Régime pédagogique de  l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’apprentissage des matières suivantes (R-11, 3.01.2) :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire;
  • mathématique de la 4e secondaire.

3. Satisfaire, le cas échéant, aux conditions  particulières  du  programme  établies  par le ministre, soit avoir réussi les cours préalables spécifiques au programme.

4. Avoir la citoyenneté canadienne, un statut d’immigrant reçu, un visa d’étudiant ou une autorisation ministérielle.

5. Satisfaire, le cas échéant, à certaines conditions particulières d’admission déterminées par règlement du Collège,  dont les trois (3) suivantes :

  • Démontrer une connaissance suffisante de la langue française, notamment en réussissant, lorsque la langue d’enseignement de la 5e secondaire n’est pas le français, le test d’admission en français administré par le Collège;
  • s’inscrire aux cours préalables ou aux activités de mise à niveau, prescrits par le Collège, avant de pouvoir s’inscrire aux cours de son programme auxquels s’appliquent les cours préalables.
  • Dans certains cas, le Collège pourra autoriser l’étudiant à suivre des cours préalables ou des activités de mise à niveau en même temps que des cours du programme visé;
    avoir obtenu un résultat jugé suffisant par le Collège à un test, une entrevue ou un examen.

Toutefois, le Collège peut admettre une personne qui possède une formation qu’il juge équivalente (R-11, 3.01.3) ou une personne qui possède une formation et une expérience qu’il juge suffisantes (R-11, 3.01.4) et qui a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois.

CONDITIONS D'ADMISSION : programmes conduisant à l'attestation d'études collégiales (AEC)

Pour être admissible à un programme conduisant à une AEC, une personne doit satisfaire aux conditions suivantes (R-11, 3.04.1) :

1. Posséder une formation jugée suffisante par le Collège

  • ET avoir interrompu ses études pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  • OU être visée par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental;
  • OU avoir poursuivi, pendant une période d’au moins un (1) an, des études postsecondaires échelonnées sur une période d’un (1) an ou plus.

2. Avoir la citoyenneté canadienne, un statut d’immigrant reçu ou tout autre statut reconnu donnant droit d’étudier au Québec.

3. Satisfaire, le cas échéant, à certaines conditions particulières d’admission déterminées par règlement du Collège, dont les trois (3) suivantes :

  • Démontrer une connaissance suffisante de la langue française, notamment en réussissant, lorsque la formation jugée suffisante a été réalisée hors Québec ou au Québec dans une autre langue que le français, le test d’admission en français administré par le Collège;
  • s’inscrire aux cours préalables ou aux cours d’appoint prescrits par le Collège avant de pouvoir s’inscrire aux cours du programme auxquels s’appliquent les cours préalables. Dans certains cas, le Collège pourra autoriser l’étudiant à suivre des cours préalables ou des cours d’appoint en même temps que des cours du programme visé;
  • avoir obtenu un résultat jugé suffisant par le Collège à la suite d’un test, une entrevue ou un examen.

INSCRIPTION

Une fois admis à la formation continue, l’étudiant doit s’inscrire à un ou des cours du programme dans lequel il a été admis, en respectant le cheminement prévu et les préalables entre les cours. Il doit également considérer l’offre de cours. Pour connaître l’offre de cours, il suffit de consulter le cahier horaire de la session appropriée disponible ici.

L’étudiant doit s’inscrire lui-même sur Omnivox aux cours chaque session, en respectant les périodes réservées à cet effet (voir le cahier horaire). Comme la demande dans certains programmes et cours est grande et que le nombre de places est limité. Les premiers arrivés sont les premiers servis.

Le Service de l’organisation de l’enseignement et de la formation continue se réserve le droit de limiter le nombre de cours auxquels un étudiant peut s’inscrire, d’annuler un cours par manque d’inscription ou de refuser d’inscrire un étudiant qui ne respecte pas les exigences du cours.

Par ailleurs, compte-tenu du contexte financier, le Service de la formation continue ne peut s’engager à garantir à un étudiant un régime à temps plein.

Inscription à un seul cours

Conformément aux directives prescrites par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), tout étudiant qui s’inscrit à un seul cours à sa première session d’inscription dans son programme devra signer une déclaration à l’effet qu’il s’inscrit à ce cours dans le but spécifique d’obtenir un diplôme dans ce programme.

Contenu des cours

Pour connaître le contenu des cours, les étudiants peuvent consulter la section AEC et DEC en cours du soir

Cours d’anglais

Le test de classement en anglais est obligatoire pour les étudiants désirant s’inscrire à un cours d’anglais et qui n’ont jamais suivi de cours d’anglais de niveau collégial. Après son inscription, l’étudiant doit effectuer le test de classement en anglais par Internet.

Cours préalables et activités de mise à niveau

Dans tous les cas, un cours préalable ou une activité de mise à niveau visant l’apprentissage de notions du secondaire, offert au Collège ou dans une autre institution d’enseignement à des fins de rattrapage, peut être prescrit par le Collège à la suite d’un test ou de l’analyse du dossier de l’étudiant. Le cours préalable ou l’activité de mise à niveau peut apparaître au bulletin d’études collégiales (BEC), mais ne peut être reconnu pour l’obtention d’un DEC ou d’une AEC.

Cours le jour (pour étudiants à temps plein au DEC seulement)

Il est possible pour les étudiants inscrits à la formation continue de suivre certains cours le jour, plutôt que le soir, s’il reste des places dans les groupes. Pour ce faire, l’étudiant intéressé doit obligatoirement rencontrer son aide pédagogique individuel durant la période d’inscription et se procurer une commandite interne. L’étudiant n’obtient confirmation de son inscription que quelques jours avant le début de la session.

Équivalence et substitution

Pour se faire reconnaître des cours réussis antérieurement dans des institutions de niveau secondaire et postsecondaire, l’étudiant peut présenter une demande d’équivalence ou de substitution à l’aide pédagogique individuel. Il doit remettre un relevé de notes et une description du cours émanant de l’institution. L’équivalence donne droit aux unités rattachées à ce cours, qui n’a pas à être remplacé par un autre. La substitution remplace le cours prévu au programme d’études.

EXIGENCES RELATIVES À LA RÉUSSITE

Le Collège offre des mesures d’aide aux étudiants tout au cours de leurs études pour soutenir leur réussite. C’est toutefois l’étudiant qui est le principal responsable de sa réussite. Le règlement du Collège stipule qu’un étudiant inscrit dans un programme d’études au Collège doit réussir plus de 50 % des cours auxquels il est inscrit à une session régulière. L’étudiant à temps plein qui ne réussit pas plus de 50 % de ses cours, à une deuxième session, est renvoyé du Collège pour une période minimale d’une année. L’étudiant inscrit à temps partiel qui ne réussit pas plus de 50 % de ses cours, à une troisième session, est renvoyé du Collège pour une période minimale d’une année.

COÛT DES ÉTUDES

Les droits qu’un étudiant doit défrayer chaque session pour s’inscrire à des cours à la formation continue du Collège Ahuntsic peuvent varier selon le statut de l’étudiant. Par ailleurs, le coût du matériel didactique nécessaire à chacun des cours est à la charge de l’étudiant.

DROITS À PAYER PAR SESSION

Droits d’admission

Pour tous les étudiants qui s’inscrivent aux cours du soir au Collège pour la première fois: 30 $
Tout changement de programme après une année d’interruption au Collège est considéré comme une nouvelle admission et est assujetti aux droits d’admission de 30 $.

Droits d’inscription pour un étudiant inscrit à temps plein à un programme d’études (incluant l’étudiant en fin de programme)

Total des droits à payer par session*: 208 $

Droits pour un étudiant inscrit à temps partiel dans un programme d’études (moins de quatre (4) cours ou moins de 180 périodes d’enseignement par session)

DEC

Les droits à payer * pour chaque cours sont de 2 $ / heure ainsi que 43,50 $ pour le premier cours de la session et 41 $ pour les suivants.

AEC

Les droits à payer * pour chaque cours sont de 54,50 $ pour le premier cours et de 52 $ pour les suivants.

* Chaque année, la Fondation du Collège Ahuntsic offre environ 150 000 $ en bourses d'études aux étudiants du collège grâce à la contribution des étudiants, du personnel du collège et de la communauté des affaires. Chaque session, votre facture comporte une contribution à la Fondation du Collège Ahuntsic. Cette contribution est facultative. Si vous payez vos droits par le portail Omnivox, il est possible d'obtenir le remboursement de cette contribution en faisant la demande à la Fondation du Collège au plus tard à la date limite d'annulation. Si vous ne voulez pas payer cette contribution, vous devez payer vos droits au comptoir du Service de l'organisation de l'enseignement en le spécifiant.

Étudiant régulier inscrit à des cours hors programme

Des droits de scolarité de 7 $ de l’heure sont exigés pour les cours auxquels l’étudiant est inscrits et qui ne sont pas admissibles dans son programme d’études. Il devra acquitter les droits de scolarité dans les deux semaines suivant la date d’envoi de la facture. De plus, les cours hors programme ne peuvent être comptés pour établir le régime d’études de l’étudiant (temps plein ou temps partiel)

Droits de scolarité supplémentaires pour un étudiant non-résident du Québec 

L’étudiant non-résident du Québec doit payer des droits de scolarité qui sont modulés selon le tableau suivant : 

Temps plein ($/session) : 1 833 $

Temps partiel ($/heure) : 8,95 $

Pour se qualifier en tant que résident du Québec 

L’étudiant peut fournir l’une ou l’autre des preuves suivantes (dans certains cas, plus d’un document sont requis) :

  • une preuve qu’il est détenteur du certificat de sélection du Québec;
  • une preuve qu’il est actuellement bénéficiaire d’aide financière (prêts et bourses);
  • une preuve qu’il a déjà bénéficié de l’aide financière (prêts et bourses) depuis moins d’un (1) an;
  • une preuve qu’un de ses parents ou que son répondant réside actuellement au Québec;
    Note : La carte d’assurance-maladie valide du parent (père ou mère) est suffisante pour démontrer la résidence au Québec de l’étudiant.
  • une preuve qu’il résidait au Québec au cours des 12 derniers mois sans être aux études à temps plein.
    Note : Sous certaines conditions, la carte d’assurance-maladie valide de l’étudiant est suffisante pour démontrer sa résidence au Québec.
Droits de scolarité supplémentaires pour un étudiant étranger

L’étudiant étranger doit payer des droits de scolarité qui sont modulés de la manière suivante:

Formation préuniversitaire, Techniques humaines, Techniques administratives:

  • temps plein, $/session: 7 210 $
  • temps partiel, $/heure: 35,06 $

Techniques physiques, Techniques des arts et lettres:

  • temps plein, $/session: 9 333 $
  • temps partiel, $/heure: 45,47 $

Techniques biologiques :

  • temps plein, $/session: 11 174 $
  • temps partiel, $/heure: 54,36 $

Ces montants sont déterminés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et sont sujets à changement sans préavis.

Modalités de paiement

Les inscriptions des étudiants qui n’auront pas acquitté la totalité de leurs droits dans le délai alloué seront automatiquement annulées.

Sur place

Le montant total des droits est payable en un seul versement au moment de l’inscription. Vous pouvez payer sur place au comptoir du local A1.320 par mandat-poste, chèque visé émis à l’ordre du Collège Ahuntsic, carte de débit ou carte de crédit (Visa ou Mastercard). Les chèques personnels ne sont pas acceptés.

Par Omnivox

Vous pouvez payer par Omnivox sur Internet (http://collegeahuntsic.omnivox.ca), avec une carte de crédit (Visa ou Mastercard), ou en téléphonant au 514 389-6776.

Annulation de cours et remboursement

Lorsqu’un étudiant veut annuler un cours, il doit respecter les dates limites fixées au calendrier scolaire et, quel que soit le cas, il doit remplir et signer un formulaire d’annulation. Si un remboursement est prévu, conformément aux dispositions des règlements (R-15) et (R-16), un chèque sera envoyé par la poste.

Situation 1

  • Annulation avant le début de la session;
  • Annulation avant la date limite des annulations pour raison médicale et sur présentation d'un certificat médical;
  • Renvoi du Collège
    • Étudiant à temps plein : remboursement de 174 $.
    • Étudiant à temps partiel inscrit dans un DEC : pour deux cours de 45 heures par exemple, remboursement de 122 $ pour le premier cours annulé et, s'il y a lieu, de 124,50 $ pour le 2e cours annulé.
    • Étudiant à temps partiel inscrit dans une AEC : pour deux cours de 45 heures par exemple, remboursement de 43 $ pour le premier cours annulé et, s'il y a lieu, de 44,50 $ pour le 2e cours annulé.

Situation 2

  • Annulation après le début de la session et avant la date limite d'annulation
    • Étudiant à temps plein : remboursement de 25 $.
    • Étudiant à temps partiel inscrit dans un DEC : pour un cours de 45 heures par exemple, remboursement de 98 $.
    • Étudiant à temps partiel inscrit dans une AEC : remboursement de 8 $ pour chaque cours annulé.

Situation 3

  • Abandon ou départ du Collège après la date limite d'annulation.
    • Étudiant à temps partiel ou à temps plein : aucun remboursement.

Grille de remboursement des droits - cours du soir

*La cotisation à la Fondation du Collège est volontaire et sera 
remboursable sur demande jusqu’à la date limite d’annulation des cours.

Cours annulés par le Collège

  • La totalité des droits est remboursée.