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Admission AEC intensives

attestation d'études collégiales (AEC) intensive - admission et inscription

(Horaire 25 heures de cours par semaine)
Pour être admissible à un programme conduisant à une AEC, une personne doit satisfaire aux exigences suivantes :

1. détenir un diplôme d'études secondaires ou une formation jugée suffisante ET :

  • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire OU
  • être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental OU
  • avoir poursuivi, pendant une période d'au moins un an, des études post secondaires;

2. avoir réussi les cours préalables spécifiques au programme;

3. avoir la citoyenneté canadienne, un statut d’immigrant reçu ou tout autre statut reconnu donnant droit d’étudier au Québec;

4. avoir une connaissance suffisante du français écrit et parlé;

5. satisfaire, le cas échéant, à certaines conditions particulières d’admission, notamment :

  • s’inscrire à un ou des cours de mise à niveau avant de s’inscrire à des cours de son programme;
  • respecter les exigences relatives à la réussite des cours en vigueur au Collège.

DÉPÔT D’UNE DEMANDE D’ADMISSION

Deux façons de déposer votre demande d’admission :

1. Complétez votre demande d’admission grâce à notre portail d’admission en ligne. Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’utilisation du portail fait en sorte que vous n’avez plus à venir au Collège pour remplir le formulaire d’admission et remettre les documents requis.

Choisissez le programme dans lequel vous voulez vous inscrire puis suivez les étapes du processus d’admission (l’admission à un programme intensif est possible à partir de la date de la séance d’information):

  • Remplissez le formulaire d’admission en ligne et procédez au paiement des droits d’admission de 30 $ s’il y a lieu (paiement en ligne avec une carte de crédit / Visa ou MasterCard);
  • Transmettez les documents requis (voir ci-dessous);
  • Nos aides pédagogiques traitent votre demande d’admission après la date limite d’admission;
  • Vous recevez votre réponse par la poste après l’étude des dossiers.

2. Pour les candidats qui n’ont pas accès à un ordinateur, vous pouvez déposer votre demande d’admission (formulaire de demande d’admission, paiement des droits d’admission s’il y a lieu et tous les documents requis) en personne au Collège au local A1.320 avant la fin de la période d’inscription :

Service de l’organisation de l’enseignement et de la formation continue (local A1.320)
Collège Ahuntsic
9155, rue St-Hubert
Montréal (Québec)

Au moment du dépôt de la demande d’admission, le paiement des droits d’admission, s’il y a lieu, est exigé (par mandat bancaire, mandat postal ou argent comptant).

DOCUMENTS REQUIS AU DÉPÔT DE LA DEMANDE

1. Le formulaire de demande d’admission dûment complété1 ;

2. Les documents suivants : 

  • le certificat de naissance (avec les noms et prénoms des parents) 2 ;
  • les documents relatifs à vos études (voir section suivante);
  • pour les personnes nées hors du Québec, les documents relatifs à votre statut au Québec (voir section suivante);

3. Un Curriculum Vitae (CV) et tout autre document démontrant votre expertise dans le domaine relié à votre programme d’études et pouvant nous aider à vous sélectionner : lettres d’employeurs avec dates d’embauche et description de vos tâches, cartes de qualification, etc.

Documents relatifs aux études et au statut au Québec:

Pour une personne née au Québec :

  • le diplôme d'études secondaires ou d’une formation jugée satisfaisante par le Collège (ex. : sous certaines conditions un DEP);
  • le dernier relevé de notes des études secondaires;
  • le dernier relevé de notes des études post secondaires, s'il y a lieu.

Pour une personne née au Canada, mais à l’extérieur du Québec :

  • les mêmes documents relatifs aux études qu’une personne née au Québec;
  • frais supplémentaires de 1 430$ par session si vous ne la fournissez pas une preuve qui permet d’établir que vous avez le statut de résident du Québec au sens du « Règlement sur la définition du résident du Québec » (voir ci-dessous).

Pour une personne née en dehors du Canada :

  • l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le MIDI3 (ou le MICC4 ) et les relevés de notes qui ont servi à établir cette évaluation;
  • une preuve de citoyenneté canadienne ou de résident permanent : certificat de citoyenneté canadienne, carte de résident du Canada ou formulaire d’immigration IMM-1000 ou IMM-5292;
  • frais supplémentaires pouvant atteindre 8 808 $ par session si vous ne la fournissez pas une preuve qui permet d’établir que vous avez le statut de résident du Québec au sens du « Règlement sur la définition du résident du Québec » (voir ci-dessous).

Preuve sur le statut de résident du Québec pour les personnes nées en dehors du Québec

Suivant la Loi sur les cégeps, les citoyens canadiens et résidents permanents inscrits dans un cégep et qui ne peuvent se qualifier en tant que résidents du Québec, doivent débourser des droits de scolarité dont les montants sont déterminés par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour se qualifier en tant que résident du Québec, l’étudiant peut fournir l’une ou l’autre des preuves suivantes (certaines situations requièrent de fournir plus d’un document) :

  • Un certificat de sélection du Québec;
  • Une preuve qu’il est actuellement bénéficiaire d’aide financière aux études du Québec (prêts et bourses) ou qu’il est un ancien bénéficiaire qui n’a pas interrompu ses études pendant plus de deux trimestres sans compter le trimestre d’été : preuve de prêt étudiant et, au besoin, relevé de notes démontrant la continuité des études;
  • Une preuve qu’un de ses parents ou que son répondant réside actuellement au Québec : carte d’assurancemaladie valide du parent (père ou mère) ou du répondant;
  • Une preuve qu’il résidait au Québec au cours des derniers 12 mois sans être aux études à temps plein : sous certaines conditions, la carte d’assurance-maladie valide de l’étudiant est suffisante pour démontrer sa résidence au Québec;
  • Une preuve que le conjoint est résident du Québec : certificat de mariage ou preuve d’union civile et preuves de qualification du conjoint en tant que résident du Québec;

D’autres situations peuvent être possibles. Communiquez avec nous.

Pour nous joindre

  •  https://www.collegeahuntsic.qc.ca/formation-continue
  • Téléphone : 514 389-5921, poste 2222

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1 Toutes les personnes référées par Emploi-Québec doivent fournir en plus le formulaire d’Emploi-Québec/fiche de suivi de formation et payer les droits d’admission. Cependant, si le programme est acheté par Emploi-Québec, la personne n’a pas à payer les droits d’admission. Renseignez-vous auprès de votre agent à ce sujet.
2 Les personnes nées au Québec peuvent obtenir leur certificat de naissance (grand format) auprès du Directeur de l'état civil.
3 Le ministère de l'Immigration de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI): 514 864-9191
4 Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC): 514 864-9191