Jeudi 23 janvier 2025, le Collège Ahuntsic vous ouvre ses portes.
Profitez de cette occasion pour tout savoir sur nos programmes DEC et les services offerts à la population étudiante!
Nombre de places : 60
*Ce programme admet habituellement la majorité des candidat·e·s au tour 1 du SRAM.
Mathieu Dallaire, coordonnateur du programme
Le technologue en médecine nucléaire effectue des examens d’imagerie médicale pour évaluer le fonctionnement des organes et des tissus du corps humain (par exemple : cœur, foie, reins, os, cerveau, glande thyroïde).
Le technologue prépare et mesure la substance radioactive nécessaire à l’examen et l'administre au patient. Il manipule les caméras et les appareils qui détectent le produit injecté afin de produire et d’enregistrer les images de la partie examinée. Cela permet visualiser l’organe et d'évaluer son fontionnement.
Le médecin spécialiste (nucléiste) n'est pas présent lors de la procédure, le technologue est donc responsable de la qualité de l'examen ainsi que de la sécurité et du confort du patient. Le technologue traite les données recueillies et les remet au médecin qui pose un diagnostic ou ajuste un traitement déjà existant.
Les technologues en médecine nucléaire sont parmi les rares technologues médicaux à profiter d’horaires de travail principalement de jour et durant la semaine.
Le programme Technologie de médecine nucléaire, unique au Collège Ahuntsic, est reconnu pour son excellence et le Collège jouit à cet égard d’une position de leader au sein de la communauté médicale canadienne et américaine, de même qu’à l’étranger.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis en place un généreux programme de bourses dans le but d’encourager la diplomation dans le secteur de l’imagerie médicale. Les étudiant·e·s au DEC en Technologie de médecine nucléaire font partie des personnes qui vont bénéficier de ce soutien financier.
Le programme de Technologie de médecine nucléaire sera offert à Québec dès l’automne 2025, grâce à un partenariat entre le Collège Ahuntsic, le Cégep de Sainte-Foy et le CHU de Québec — Université Laval (CHU).
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite augmenter le bassin de main-d’œuvre de certains professionnels et techniciens dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) situés en région éloignée. Les personnes inscrites au DEC en Technologie de médecine nucléaire et qui habitent dans l'une des régions ci-dessous font partie des personnes qui peuvent bénéficier de ce soutien financier :
Voici certains des mandats que nos finissantes et finissants sont en mesure de remplir dans leur emploi :
Ce programme me convient-il
Vous êtes enseignant·e au secondaire et vous aimeriez visiter les installations de ce programme avec votre classe? Vous souhaitez devenir Étudiant·e d’un jour?
Contactez Mathieu Dallaire, enseignant et coordonnateur du département.
Les personnes qui complètent un DEC ont accès à plusieurs programmes d’études universitaires, tant au certificat qu’au baccalauréat. Il est préférable de se référer aux sites Web des universités pour obtenir des informations à jour et valides pour chaque programme.
Les programmes suivants sont toutefois susceptibles d’intéresser directement les personnes qui terminent le DEC en Technologie de Médecine nucléaire :
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
UQAM
UQAM - ESG
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL - FEP
Certificat Gestion des services de santé et des services sociaux
UNIVERSITÉ LAVAL (à distance)
Certificat Gestion des ressources humaines
Certificat Gestion du changement et des équipes de travail
Certificat Management
Certificat Santé, sécurité et mieux-être au travail
Dès la première session, nos étudiant·e·s font leur première incursion en milieu hospitalier.
Le programme est accrédité par Agrément Canada et par deux organismes américains, le Nuclear Medicine Technology Certification Board (NMTCB) et l'American Registry of Radiologic Technologists (ARRT).
Les finissant·e·s peuvent travailler dans tout le Canada et partout dans le monde.
100%
Les profs ont tellement à cœur la réussite de leurs étudiants, ils sont disponibles, nous soutiennent, même parfois dans nos vies personnelles. J’ai développé une belle complicité avec plusieurs d’entre eux.
Lire le témoignage entier ici.