Aller au contenu

Modalités

  • Période d'admission

    • Session d’automne : dès janvier selon le calendrier du SRAM.
    • Session d’hiver : il n'y a pas d'admission pour la session d'hiver.
  • Caractéristiques

    • Admission pour l'automne

Coûts et admission

  • Conditions particulières

    • TS ou SN de la 5e secondaire ou Mathématiques 526
    • Chimie de la 5e secondaire ou Chimie 534
  • Places disponibles

    Nombre de places : 60

    *Ce programme admet habituellement la majorité des candidat·e·s au tour 1 du SRAM.

Contact

Description

Le technologue en médecine nucléaire effectue des examens d’imagerie médicale pour évaluer le fonctionnement des organes et des tissus du corps humain (par exemple : cœur, foie, reins, os, cerveau, glande thyroïde).

Le technologue prépare et mesure la substance radioactive nécessaire à l’examen et l'administre au patient. Il manipule les caméras et les appareils qui détectent le produit injecté afin de produire et d’enregistrer les images de la partie examinée. Cela permet visualiser l’organe et d'évaluer son fontionnement.

Le médecin spécialiste (nucléiste) n'est pas présent lors de la procédure, le technologue est donc responsable de la qualité de l'examen ainsi que de la sécurité et du confort du patient. Le technologue traite les données recueillies et les remet au médecin qui pose un diagnostic ou ajuste un traitement déjà existant.

Les technologues en médecine nucléaire sont parmi les rares technologues médicaux à profiter d’horaires de travail principalement de jour et durant la semaine.

Le programme Technologie de médecine nucléaire, unique au Collège Ahuntsic, est reconnu pour son excellence et le Collège jouit à cet égard d’une position de leader au sein de la communauté médicale canadienne et américaine, de même qu’à l’étranger.

Grille de cours

Découvrez l'éventail de cours offerts pour ce programme.

Consulter la grille de cours

Nos avantages

Vers la réussite

Rosalie Babin-Rhéaume

Les profs ont tellement à cœur la réussite de leurs étudiants, ils sont disponibles, nous soutiennent, même parfois dans nos vies personnelles. J’ai développé une belle complicité avec plusieurs d’entre eux.
Lire le témoignage entier ici.

Rosalie Babin-Rhéaume

Étudiante en Technologie de médecine nucléaire

Informations complémentaires au programme

Le programme en un coup d'oeil