Aller au contenu

Marathon de formation

PERFECTIONNEMENT CARROUSEL Nouvel enseignant marathon

Chaque session, transmis par courriel, le Collège offre de courts ateliers ayant lieu la semaine précédant la rentrée des classes et ayant pour thèmes :

  • L’enrichissement des connaissances en pédagogie ;
  • L’amélioration du climat de classes ;
  • La découverte de nouvelles stratégies d’enseignement et d’apprentissage ;
  • La création de liens avec d’autres enseignant·e·s et des personnes-ressources ;
  • Le renforcement du sentiment de confiance en classe ;
  • Et bien plus…

VOICI UN APERÇU DES SUJETS ABORDÉS :

IMPACT DU PREMIER COURS D’UNE SESSION

  • Quelles sont les attentes de vos étudiant·e·s ?
  • Comment présenter le plan de cours ?
  • Comment prendre des informations concernant ses étudiant·e·s et en donner sur soi ?
  • Comment créer de l’intérêt pour le cours ?
  • Comment apprivoiser le stress du premier cours ?

SOS GESTION DE CLASSE

  • Comment prévenir les comportements dérangeants ?
  • Comment intervenir quand de tels comportements surviennent ?
  • Comment assurer un suivi après nos interventions ?
  • Comment favoriser un climat d’apprentissage optimal ?

FORMULES PÉDAGOGIQUES DIVERSIFIÉES

  • L’exposé magistral n’est pas méchant ?
  • Quelle est la base essentielle pour choisir des stratégies pertinentes ?
  • Quelles stratégies favorise-t-on au début ?

LES STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE

  • Comment le cerveau apprend-il ?
  • Comment l’enseignant·e doit-iel structurer sa pédagogie pour générer des apprentissages pertinents, durables et évolutifs ?

UNE ÉVALUATION COHÉRENTE ET SIGNIFIANTE : EXPÉRIMENTATION EN 60 MINUTES

  • Quelles stratégies permettent de soutenir les étudiant·e·s dans la progression de leurs apprentissages et la démonstration des compétences visées ?
  • Quels moyens permettent de faciliter la correction ?