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Scénarisation de cours

CARROUSEL_EAD_Scenarisation

La scénarisation d’un cours, qu’il intègre le numérique ou non, nécessite de se poser la question : Quelles activités pédagogiques doivent être mises en place pour atteindre la compétence du cours ? 

 

Cette page vous propose divers outils et des informations pour vous aider dans la scénarisation de vos cours et dans la réalisation d’activités pédgogiques intégrant le numérique. Vous pouvez également consulter le Guide CAAP – Conseiller pour accompagner la réalisation d’une activité pédagogique TIC : cliquez ici
 
Élaborer un plan de leçon :  

 

  • Préciser les modalités de prestation de cours selon les objectifs d’apprentissage.  

  • Préciser les outils à utiliser.  

  • Préciser les caractéristiques des étudiant.e.s.  

 

Voici un gabarit de scénarisation de cours modifiable : 

 

 

Création de capsules vidéos :  

 

  • Scénariser les capsules vidéos : 

  • Déposer des PowerPoint explicatifs ou capsules vidéos narratives PowerPoint : cliquez ici 

  • Déposer les capsules vidéos en mode non répertorié sur YouTube : cliquez ici 

 

Exposé interactif :  

 

  • Utiliser Wooclap 

  • Créer des questionnaires dans Forms : cliquez ici 

 

Travaux d’équipe : 

 

  • Diviser en groupes dans Teams lors d'une séance synchrone en ligne : cliquez ici 

  • Prévoir des rencontres virtuelles entre étudiant.e.s dans Teams : cliquez ici 

  • Organiser des séances d’écriture collaborative en équipe : documents Word, PowerPoint ou Excel : cliquez ici 

 

Autres méthodes (étude de cas, approche par problèmes, projet, etc.) :  

 

  • Déposer les consignes dans Léa, Moodle ou autre 

  • Créer des canaux dans Teams par équipe : cliquez ici 

  • Organiser des séances d’écriture collaborative en équipe : documents Word, PowerPoint ou Excel : cliquez ici 

  • Prévoir des rencontres virtuelles entre étudiant.e.s dans Teams : cliquez ici 

Documentation

Surcharge informationnelle : stratégies
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La surcharge informationnelle, c’est le sentiment d’être submergé par une grande quantité d’informations avec peu de temps pour la traiter. Généralement, on gère ce phénomène de façon inconsciente, par exemple en ne lisant pas tout. Ceci est tout à fait normal avec la quantité d’informations que l’on reçoit, mais diminue malheureusement notre efficacité.
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Mesures alternatives d'enseignement - Mars 2020
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Scénariser le cours, encadrer les élèves, évaluer les élèves.
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