La scénarisation d’un cours, qu’il intègre le numérique ou non, nécessite de se poser la question : Quelles activités pédagogiques doivent être mises en place pour atteindre la compétence du cours ?
Cette page vous propose divers outils et des informations pour vous aider dans la scénarisation de vos cours et dans la réalisation d’activités pédgogiques intégrant le numérique. Vous pouvez également consulter le Guide CAAP – Conseiller pour accompagner la réalisation d’une activité pédagogique TIC : cliquez ici.
Élaborer un plan de leçon :
-
Préciser les modalités de prestation de cours selon les objectifs d’apprentissage.
-
Préciser les outils à utiliser.
-
Préciser les caractéristiques des étudiant.e.s.
Voici un gabarit de scénarisation de cours modifiable :
Création de capsules vidéos :
-
Scénariser les capsules vidéos :
-
Déposer des PowerPoint explicatifs ou capsules vidéos narratives PowerPoint : cliquez ici
-
Déposer les capsules vidéos en mode non répertorié sur YouTube : cliquez ici
Exposé interactif :
-
Utiliser Wooclap
-
Créer des questionnaires dans Forms : cliquez ici
Travaux d’équipe :
-
Diviser en groupes dans Teams lors d'une séance synchrone en ligne : cliquez ici
-
Prévoir des rencontres virtuelles entre étudiant.e.s dans Teams : cliquez ici
-
Organiser des séances d’écriture collaborative en équipe : documents Word, PowerPoint ou Excel : cliquez ici
Autres méthodes (étude de cas, approche par problèmes, projet, etc.) :
-
Créer des canaux dans Teams par équipe : cliquez ici
-
Organiser des séances d’écriture collaborative en équipe : documents Word, PowerPoint ou Excel : cliquez ici
-
Prévoir des rencontres virtuelles entre étudiant.e.s dans Teams : cliquez ici