FAQ sur l’enseignement avec le numérique
Question : Comment puis-je créer des vidéos pédagogiques ?
Réponse : Vous pouvez créer une vidéo avec PowerPoint ou enregistrer une vidéo en donnant votre prestation en solo sur Teams. Ensuite, vous pouvez héberger votre vidéo sur Microsoft Stream ou sur YouTube en mode « non-répertorié ».
N’hésitez pas à demander de l’aide. Un certain nombre de personnes tombent dans le piège de répéter plusieurs fois l’enregistrement afin qu’il soit parfait. Il existe plusieurs astuces : écrire son texte avant de le dire, être authentique, accepter que la vidéo ne soit pas parfaite, etc.
Question : Mon cours requiert un accès à des logiciels spécialisés et j’aimerais que mes étudiant.e.s et moi-même puissions y avoir accès à distance. Que puis-je faire?
Réponse : Il est possible d’accéder à une majorité d’applications grâce à la plateforme mesApplis, une initiative de la Direction des technologies de l’information, en collaboration avec le Bureau de l’innovation numérique et technopédagogique (BINT). À la manière d’un système infonuagique (cloud computing), mesApplis vise à permettre à la communauté étudiante, mais aussi au personnel enseignant, d’accéder aux différentes applications qui font partie intégrante de leurs cours sans devoir se rendre dans des laboratoires informatiques spécifiques. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la section mesApplis.
Question : Est-ce que j’ai accès à du soutien en lien avec l’utilisation du numérique dans mes cours ?
Réponse : Le Bureau d’innovation numérique et technopégagogique (BINT) et la Direction des technologies de l’information (DTI) sont là pour vous soutenir.
Voici comment les contacter :
BINT : Soutien pédagonumérique
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Par courriel : cp-tic@collegeahuntsic.qc.ca
DTI : Soutien informatique
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Par courriel : soutien.informatique@collegeahuntsic.qc.ca
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Avec l'outil de requêtes Octopus Web
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Par téléphone:
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514.389.5921 poste 2185
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De l’extérieur de Montréal (sans frais) : 1 866.389-5921 poste 2185
Question : Si un travail devait être remis tapé à l'ordinateur, mais que l'élève n'a qu'un téléphone intelligent, comment procéder ?
Réponse : Vous pouvez demander à l’élève de photographier son travail écrit à la main et de vous envoyer les photos. Si l’étudiant.e est à l’aise avec Word, il peut le télécharger gratuitement pour écrire sur son téléphone.
Question : Comment puis-je évaluer et faire des commentaires sur les travaux des élèves ?
Réponse : Vous pouvez demander à vos élèves de vous remettre les exercices et les travaux sur Léa, Moodle ou Teams. Différentes options de correction s’offrent à vous sur ces plateformes; vous pouvez aussi ajouter vos commentaires sur les travaux par écrit, en dessin ou en audio (plus rapide).
Question : Comment puis-je faire mes examens en ligne ?
Réponse : Préparez une évaluation en ligne avec Moodle, Léa ou Forms (questions à choix multiples, vrai ou faux, questions à développement, etc.)
Question : Est-ce qu’il y a d’autres types d’évaluations possibles avec le numérique?
Réponse : Pensez aux autres modalités qui peuvent être mises en place (et qui pourraient peut-être réduire le temps de correction aussi) comme un entretien vidéo avec l’étudiant.e, un enregistrement audio explicatif remis par l’étudiant.e, un enregistrement vidéo explicatif remis par l’élève, etc.
Question : Je souhaite, pour mon examen, que les questions soient posées en séquence, que le temps de réponse soit chronométré et que les réponses soient enregistrées au fur et à mesure sans possibilité de retour en arrière. Est-ce possible ?
Réponse : Moodle permet une telle chose avec l’activité Test.
Question : À quel endroit mes étudiant.e.s peuvent-ils me poser des questions en mode virtuel ?
Réponse : Une façon efficace est d’utiliser des forums ou des sessions de clavardage dans Teams, Moodle ou Omnivox à des heures précises de disponibilité. Vous pouvez également organiser des séances de visioconférence dans Teams pour répondre aux questions de vos étudiant.e.s.
Question : Comment m’assurer que mes cours intégrant le numérique sont bien adaptés pour les étudiant.e.s en situation de handicap ?
Réponse : La page web du SAIDE contient beaucoup de ressources pouvant répondre à vos interrogations.
Les outils numériques, lorsqu’ils sont bien utilisés, ont le potentiel de diminuer les barrières à l’accessibilité de l’information pour plusieurs étudiant.e.s. N’hésitez pas à communiquer avec la conseillère ou le conseiller en services adaptés de votre étudiant.e afin d’obtenir du soutien dans vos démarches et réflexions.
Vous pouvez avoir accès à la liste des accommodements des étudiant.e.s en situation de handicap à partir de votre liste d’étudiant.e.s dans Léa, en cliquant sur l’icône « SA ». Les accommodements et le nom de la conseillère ou du conseiller sera affiché. Vous pouvez consulter le tutoriel dans la section du SAIDE.