Le projet Rencontres autochtones existe depuis près de 15 ans. Unique dans le réseau collégial, il permet à des personnes étudiantes inscrites en Sciences humaines de vivre une expérience immersive de rapprochement avec les Premiers Peuples, dans une perspective de décolonisation du regard porté sur les nations autochtones.
Il comporte une séquence d’activités préparatoires d’apprentissage pendant toute la session d’hiver, de même qu’un séjour de 7 à 9 jours en territoire traditionnel atikamekw (le Nitaskinan) au début du mois d’août.
Toutes les activités associées à ce séjour et à sa préparation sont liées aux notions vues dans les cours d’anthropologie du programme de Sciences humaines. Elles se déroulent dans le contexte d’une réflexion personnelle en profondeur amorcée lors de contacts directs avec des membres de la nation Atikamekw, dans un esprit priorisant la réhumanisation des liens entre nos peuples.
Participer à ce projet permet à une personne étudiante
- De s’initier aux univers (culturels, identitaires, spirituels) des Premiers Peuples.
- D'apprendre à vivre comme personne invitée en territoire traditionnel.
- De mieux se connaître dans ses différentes identités personnelles, dans un contexte de groupe et de rencontres avec des personnes autochtones.
- De déconstruire des stéréotypes et idées reçues sur les Premiers Peuples.
- De découvrir des actions collectives et des expériences individuelles positives des Premiers Peuples.
- De prendre conscience des enjeux et angles morts présents dans les relations entre Premiers Peuples et allochtones.
- De développer sa capacité d’interaction avec l’« Autre » dans une cohabitation concrète.
Aperçu des activités préparatoires avant le séjour en territoire
Activités obligatoires avant le départ : journées de formation à l’extérieur du Collège; occasions d’échange et de partage permettant de connaître et de reconnaitre le bagage historique de la communauté et ses impacts multigénérationnels; activités de découvertes, de partage, de sensibilisation et de rapprochement entre nations au Collège, pendant la session d’hiver.
Prérequis
Étudier dans le programme de Sciences humaines. S’inscrire ou avoir complété, avant le départ, l’un des cours d’anthropologie suivants, dans lesquels sont présentés et développés des savoirs et perspectives caractérisant les Premiers Peuples :
- Nouveau programme (à compter de la session d'automne 2024) : Anthropologie, diversité et cultures; Anthropologie, justice sociale et équité; Anthropologie, valeurs et identités; Anthropologie, cultures et santé.
- Ancien programme (pour le séjour d’août 2023) : Anthropologie des peuples autochtones; Anthropologie des inégalités; Anthropologie de la diversité humaine; Anthropologie culturelle d’ici et d’ailleurs.
Composition du groupe
- Nombre maximal de personnes étudiantes : 10 à 12
- Nombre de personnes accompagnatrices : 2 à 4, incluant d'anciennes personnes participantes
Financement et coûts du séjour
Les personnes étudiantes qui participent à ce séjour bénéficient de l’occasion de déposer une demande de financement à l’organisme LOJIQ pour la quasi-totalité des coûts de leur séjour, dans le cadre d’un programme de mobilité étudiante en persévérance scolaire.
Les coûts détaillés du projet et le calendrier des versements seront présentés lors de la rencontre d’information du projet. La prochaine rencontre d'information pour le séjour du 6 au 13 août 2023 aura lieu le 8 février, de 18 h 30 à 19 h 30 sur Zoom.
Lien Zoom pour assister à la rencontre : https://collegeahuntsic.zoom.us/j/3653566685
Inscription obligatoire en remplissant ce formulaire.
Informations générales
Julie Gauthier
Enseignante en anthropologie et responsable du projet
Local C4.560
514 389-5921, poste 2511
Par Mio ou à : julie.gauthier@collegeahuntsic.qc.ca
Pour entendre l’initiatrice du projet sur l’importance de la démarche de décolonisation liée à ce projet, écoutez le 30e épisode de l'émission de radio Confluents.