Les exercices contenus dans cette page concernent non seulement l'orthographe d'usage proprement dite, mais également certaines règles d'écriture liées à la typographie (majuscules, acronymes, etc.).
Les exercices sélectionnés pour cette page proviennent de différents sites (liste au bas de la page); nous les avons regroupés par thèmes afin d'en faciliter la consultation.
Les exercices et parcours interactifs fournissent un corrigé et, généralement, une rétroaction complète. Les exercices peuvent être courts (autour de 10 questions) ou longs (jusqu'à 50 questions); les parcours contiennent plusieurs modules.
Accents, cédilles et trémas
- Accent circonflexe : est-ce que le « o » doit porter son chapeau? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Accent sur le « e » : aigu, circonflexe ou grave? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Accents : avez-vous le bon accent? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Cédille : ça avance, votre leçon? Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Tréma : sur quelle voyelle faut-il le mettre? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
Sons et syllabes
- Son « an » : lancez-vous sans attendre! (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Son « k » : qu’attendez-vous pour crier victoire? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada.)
- Son « o » : de beaux mots sans fautes (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Son « sion » : une invitation à la réflexion (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Syllabe « sin » : sincèrement, c’est simple! Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
Majuscules
- Majuscules (Parcours interactif CCDMD)
- Majuscule ou minuscule : noms de peuples et adjectifs correspondants (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Majuscule : majusculite aiguë (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Majuscule ou minuscule : noms propres (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Majuscule ou minuscule : noms de fêtes (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Majuscule ou minuscule : points cardinaux (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
Graphie des adverbes
- Formation des adverbes en « ment » (Exercice interactif - CCDMD. Validez vos réponses pour une rétroaction.)
- Adverbes en « –ment » : transformez les adjectifs en adverbes (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
Demi, mi, à demi
- Demi, mi, à demi : des mots pleinement embêtants! (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
Adjectifs et déterminants - graphies particulières
- Adjectifs capricieux : ce, beau, nouveau, vieux (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
Anglicismes phonétiques
- Anglicismes phonétiques : ayez la puce à l’oreille! (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
Consonnes, difficultés particulières
- Consonne simple ou double : afinité ou affinité? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Consonne simple ou double : balade ou ballade? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Consonne simple ou double : conifère ou connifère? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Consonne simple ou double : échalote ou échalotte? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Consonne simple ou double : enseveli ou ensevelli? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Consonne simple ou double : oculter ou occulter? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Consonne simple ou double : silicone ou sillicone? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- La lettre « g » et ses pièges (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Les lettres « c » et « g » et leurs pièges (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
Difficultés variées
- Difficultés orthographiques (Parcours interactif - CCDMD)
- Élision : y a-t-il « plus d’une » ou « plus de une » règle? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Chasse aux fautes d’orthographe (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Défi d’orthographe : du primaire à l’université (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Défi d’orthographe : l’accessibilité en quelques questions (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Défi d’orthographe : les festivals d’été au Canada (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Défi d’orthographe : les festivals d’hiver au Canada (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Défi d’orthographe : l’été, c’est fait pour jouer (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Défi d’orthographe : trophé ou trophée? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Défi d’orthographe : vrai ou faux? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Des fleurs faciles à offrir, mais difficiles à écrire (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Familles de mots : quelle famille! (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Le mot « mère » et ses variantes (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Lettres muettes : quelle lettre muette se cache dans ces mots? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- L’orthographe dans toute sa complexité (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Mes activités préférées en un mot (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Orthographiquement parlant (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Termes informatiques : décryptez l'orthographe (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Trait d’union : il a du caractère! (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
Anglicismes orthographiques
Certains mots français et anglais se ressemblent mais s’écrivent différemment. Parfois, une seule lettre change. Il est donc facile de confondre les deux graphies, surtout si on lit souvent dans les deux langues. Dans chacun des jeux interactifs ci-dessous, il faut choisir la graphie correcte des mots.
- Anglicismes orthographiques : langage ou language? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Anglicismes orthographiques : license ou licence? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Anglicismes orthographiques : comfort ou confort? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Anglicismes orthographiques : vilain ou villain? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
Abréviations, sigles et acronymes
- Règles d’écriture des sigles et acronymes (Théorie - Vitrine linguistique de l'OQLF)
- Accents dans les sigles et acronymes (Théorie - Vitrine linguistique de l'OQLF)
- Abréviations (Parcours interactif - CCDMD)
- Abréviations : exercez-vous à bien les utiliser (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Abréviations : maîtrisez-vous leur emploi? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Abréviations : savez-vous les écrire correctement? (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Le point sur (et dans) les abréviations (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Les abréviations, ce n’est pas sorcier (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Sigles et acronymes canadiens (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
La nouvelle orthographe (orthographe rectifiée)
- Explorez les rectifications de l'orthographe (Théorie - CCDMD)
- Nouvelle orthographe : des règles à connaitre (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Écriture des nombres (Parcours interactif - CCDMD)
- Écriture des nombres : nouvelle orthographe (Exercice interactif court - Portail linguistique du Canada)
- Rectifications orthographiques - Trait d’union et numéraux (Théorie + exercice interactif long - CCDMD - Niveau intermédiaire à avancé)
- Rectifications orthographiques - Noms composés au singulier et au pluriel (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Rectifications orthographiques - Mots d’origine étrangère au pluriel (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Rectifications orthographiques - Soudure de certains préfixes (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Rectifications orthographiques - Autres soudures (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Rectifications orthographiques - Accent circonflexe (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Rectifications orthographiques - Futur et conditionnel (Théorie + exercice interactif long - CCDMD - Niveau intermédiaire à avancé)
- Rectifications orthographiques - Autres régularisations de l’accent aigu et de l’accent grave (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Rectifications orthographiques - Tréma (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Rectifications orthographiques - Verbes en « -eler » et en « -eter » (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Rectifications orthographiques - Mots en « -ole » et verbes en « -oter » (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Rectifications orthographiques - Familles et séries réaccordées (Théorie + exercice interactif long - CCDMD - Niveau intermédiaire à avancé)
- Rectifications orthographiques - Autres anomalies rectifiées (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
- Rectifications orthographiques - synthèse (Théorie + exercice interactif long - CCDMD)
Les exercices et éléments théoriques répertoriés sur cette page proviennent des sites suivants :
- Jeux du Portail linguistique du Canada
- Francomane - Mise à niveau en français langue seconde (CCDMD)
- CCDMD - Amélioration du français
- Vitrine linguistique de l'Office québécois de la langue française
- Alloprof - Français