Des ateliers vous sont offerts tous les jeudis après-midi dans le but d’améliorer votre connaissance des outils numériques essentiels à votre réussite (environ 45 min de présentation et 30 minutes de pratique). Il s'agit d’ateliers pratiques pendant lesquels vous avez la chance de poser vos questions en direct à du personnel qualifié du Collège. Vous pouvez également consulter des tutoriels en cliquant ici.
Programmation fin été 2024 et automne 2024
Ma réussite
Ateliers indispensables
|
Ateliers de 13h30 à 14h30 |
5 septembre | Je gère mon temps et mes tâches avec Outlook | |
12 septembre | Je prends mes notes avec OneNote | |
17 octobre | Je collabore avec Teams et les outils Office 365 | |
24 octobre | Je mets en page mes travaux avec Word | |
31 octobre | Je prépare une présentation orale avec PowerPoint | |
14 novembre | Je mets en forme des données et utilises des fonctions simples avec Excel | |
21 novembre | J’organise mes lectures et mes recherches avec Zotero | |
28 novembre | J’améliore mon français écrit grâce à Antidote Web |
Description des ateliers
J'accède et j'installe mes outils numériques
Plusieurs logiciels et applications sont mis à votre disposition pendant vos études au Collège (Omnivox, Office 365, Zoom, Antidote, etc.). Après un bref tour d'horizon de vos outils, vous aurez l'occasion de préparer votre environnement numérique de travail pour être prêt.e à étudier.
Je gère mon temps et mes tâches avec Outlook
Apprenez comment optimiser votre calendrier Outlook et votre liste de tâches (To-do) pour gérer efficacement vos événements et vos travaux de manière à ne rien manquer et étudier le plus sereinement possible.
Je prends mes notes avec Onenote
Que vous soyez en classe ou à distance, découvrez des astuces utiles pour prendre efficacement des notes pendant vos cours et vous sentir performant lors de vos révisions.
Je collabore avec Teams et les outils Office 365
Apprenez à utiliser plusieurs fonctionnalités essentielles de Microsoft Teams (création d'équipe, partage de documents, planification de rencontres, etc.) et des autres applications d'Office 365 pour travailler efficacement en équipe avec vos collègues.
J’utilise les fonctionnalités d’accessibilité de mon ordinateur et d’Office 365
Vous avez des besoins spécifiques en matière d’apprentissage? Apprenez à utiliser plusieurs fonctionnalités d'accessibilité de votre ordinateur et de vos outils numériques (Office 365) pour faciliter votre utilisation.
Je mets en page mes travaux avec Word
Dans cet atelier, vous apprendrez à mettre en page facilement vos travaux scolaires (utilisation des styles, création d'une table des matières et d'une liste de références, pagination, notes de bas de page, etc.) et ainsi gagner du temps lors de la remise.
Je mets en forme des données et utilise des fonctions simples avec Excel
Cet atelier reprend les fonctionnalités de base d’Excel pour bien débuter. Vous y apprendrez plusieurs fonctionnalités et méthodes pour bien présenter vos données et vos formules avant d’apprendre plusieurs fonctions fondamentales
Je prépare une présentation orale avec Powerpoint
Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser les fonctionnalités de Powerpoint et principes de base pour vous préparer à donner une présentation attrayante pour votre audience
J’organise mes lectures et mes recherches avec Zotero
Ne perdez plus de temps à citer vos sources ou à rédiger votre liste de références (bibliographie) manuellement. Zotero est un logiciel de références bibliographiques qui vous permet de regrouper vos lectures et recherches documentaires, et d’insérer directement vos sources dans votre travail selon la méthode de citation choisie.
J’améliore mon français écrit grâce à Antidote Web
Apprenez comment Antidote Web peut vous aider à vous améliorer en français et prenez connaissance des différentes ressources d’amélioration du français disponibles avec le Collège.
Je suis enseignant.e et je veux offrir un atelier à mes étudiant.e.s
Vous souhaitez enrichir l'expérience d'apprentissage de vos étudiant·e·s avec des stratégies d'étude efficaces ou développer leur compétence numérique au sein de votre cours? Organisez un atelier directement dans votre classe !
Contactez matthieu.tisserand@collegeahuntsic.qc.ca pour planifier un atelier interactif. Ces sessions aident les étudiant·e·s à développer des habiletés essentielles pour réussir au collège, à l'université et sur le marché du travail.
Aide à la remise des travaux
Vous devez mettre en page un devoir, un rapport, une dissertation, ect? Vous préparez une présentation orale avec un support visuel? Vous aimeriez recevoir de l'aide et des conseils pour gagner du temps et réduire votre stress lors de la remise de vos travaux? Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseiller pour recevoir de nombreux conseils en fonction de vos besoins : Prendre un rendez-vous.
Soutien individuel
Vous ne pouvez pas assister à nos ateliers? Vous avez des questions sur l’utilisation de vos outils numériques? On répond à vos questions que ce soit pour suivre vos cours, pour réviser ou encore pour la remise de vos travaux.
Cliquez sur le lien suivant pour prendre un rendez-vous (en ligne ou au Collège) avec l’un de nos conseillers : Prendre un rendez-vous.
Contactez-nous
Aidez-nous à vous offrir une programmation qui vous ressemble. Partagez avec nous vos suggestions en écrivant à mareussite@collegeahuntsic.qc.ca.