Aller au contenu

Retour sur la 32e édition du Recueil intercollégial de poésie

Recueil intercollégial de poésie 32e édition
Le 14 mai 2024 par: Direction des affaires étudiantes

Le lancement de la 32e édition du Recueil intercollégial de poésie Pour l'instant s'est tenu le samedi 11 mai, au Collège Ahuntsic.

Plus de 130 personnes ont assisté à cette soirée, qui fut agrémentée d’une performance du poète Baron Marc-André Lévesque.

La soirée a été animée par deux personnes étudiantes du Collège, Charlie Bélanger et Sarah Brassard, qui ont su mettre en valeur les poèmes gagnants.

Dans une mise en scène d’Amélie Prévost et un décor de Jeanne Dupré, iels ont accueilli, diverti et accompagné les spectateurs tout au long de la soirée. Le public a également eu la chance de déambuler dans un couloir sensoriel poétique.

Ce fût l’occasion de souligner le travail de Gabriel Mottard, étudiant en graphisme ayant réalisé la page couverture, ainsi que celui de Maude Racette, étudiante en infographie ayant fait la mise en page du recueil.

Lors de cette soirée, trois poètes se sont vu remettre un prix par la Fondation lavalloise des lettres pour souligner leur talent.

1er prix : bourse de 650 $

Andreea-Nicole Calenciuc, du Collège Marianopolis, pour son poème « La toile »

Receuil poème Andreea-Nicole Calenciuc

2e prix : bourse de 400 $

Héloïse Labarre, du Cégep du Vieux-Montréal, se voit attribuer le 2e prix pour « Bouche de fée » 

Recueil poème Héloïse Labarre

3e prix : bourse de 250 $

Sarah Thibert, du Cégep du Vieux-Montréal, pour son poème en prose « À l’intérieur »

Recueil poème Sarah Thibert

Soulignons également le talent de Alexie Haddad-Cliche, du Collège André-Grasset, pour « Poème d’automne No 1 » , qui a reçu une mention spéciale du jury.

6e édition du prix Patrick-Coppens :

Sarah Thibert, du Cégep du Vieux-Montréal, remporte le Prix Patrick-Coppens et Laurianne Faille-Boutin, du Cégep de Valleyfield se mérite une mention spéciale.

Recueil poème Patrick Coppens

 

Félicitations aux poètes !

Le Recueil intercollégial de poésie Pour l’instant ne pourrait voir le jour sans le travail de Réjean Painchaud et Valérie Charron co-coordonnateurs du projet, ainsi que des départements de graphisme et d'infographie en prémédia et du Service de la vie étudiante du Collège Ahuntsic.

Nous remercions également les partenaires suivants, pour leur participation financière : le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Fondation lavalloise des lettres, ainsi que le RIASQ.