Motiver... pour gérer sa classe!
Dans le cadre du Colloque pédagogique 2024, participez à un atelier animé par le Pierre Bayard.
À tout moment pendant sa carrière, la gestion de classe demeure un enjeu majeur pour un·e enseignant·e (Nault et Fijalkow, 1999). Pour un·e jeune enseignant·e, la gestion de classe peut être une source de stress et d’anxiété majeure. Même pour un·e enseignant·e aguerri·e, cet aspect de sa pratique continue d’être un défi de taille.
Ensemble, nous allons explorer comment la motivation à apprendre est un levier déterminent nous permettant d’offrir une expérience d’apprentissage riche et significative pour nos étudiant·e·s. La motivation à apprendre est l’un des plus forts prédicteurs de la réussite scolaire (Plante, O’Keefe et Théorêt, 2013; Steinmayr et Spinath, 2009).
Cet atelier sera tenu en présentiel.
Animateur
Pierre Bayard, enseignant en Soins préhospitaliers d'urgence au Collège Ahuntsic