Aller au contenu

Les chroniques de la réussite: soyons bienveillant.e.s envers nous et entre nous!

Étudiant écriture examen
Le 15 septembre 2021 par: Comité de la persévérance scolaire

Comment favoriser, par nos attitudes et interventions pédagogiques, un climat sécurisant qui soit propice aux apprentissages.

Depuis le mois de mars 2020, un effort constant d’adaptation est demandé à toute la communauté ahuntsicoise. L’ensemble du corps enseignant ainsi que la population étudiante ont fait preuve d’une grande résilience et le retour en présence est une adaptation supplémentaire. Dans le contexte, il peut être difficile de se sentir tout à fait confortable. C’est pourquoi nous vous présentons quelques pistes pouvant faciliter le déroulement de la session et encourager la persévérance scolaire des étudiantes et étudiants.

LE BIEN-ÊTRE EN ENSEIGNEMENT

Selon Nancy Goyette (2021)1, le bien-être en enseignement comprend trois volets : l’engagement professionnel, la passion de l’enseignement et le sentiment de compétence. Pour différentes raisons, il est possible que ces trois éléments n’aient pas toujours été présents dernièrement, ce qui peut créer une certaine forme d’inconfort. Les importantes réalisations professionnelles, les nombreux apprentissages ainsi que l’engagement requis au cours des derniers mois représentent des forces dans lesquelles il est possible de puiser afin d’être inspirant et motivant pour la population étudiante.

En complément de ces forces, Nancy Goyette propose cinq étapes pouvant favoriser le bien-être en enseignement :

  • Lutter contre le biais de la négativité;
  • Créer un sens relié à son travail;
  • Avoir une approche axée sur les forces et les talents;
  • Gérer ses émotions pour mieux se comprendre;
  • Être bienveillant envers soi et envers les autres.

La bienveillance se définit comme un : « processus réflexif et axé sur l’action concernant la découverte de l’autre et l’adoption de comportements visant à le reconnaître, le valoriser, lui faire confiance et favoriser son développement » (Hawk et Lyons, 2008, cités dans Tremblay, 2019)2. En éducation, Tremblay (2021) considère qu’il s’agit « d’un ensemble de manifestations montrant un intérêt pour la découverte, la reconnaissance et le développement de l'étudiant »3.

COMMENT ÊTRE BIENVEILLANT?

Dans ses travaux, Anne Tremblay a étudié les attitudes et les pratiques de certains enseignants et enseignantes à l’égard de la bienveillance. Elle y explique que la bienveillance se manifeste par des actions concrètes pouvant être verbales ou non-verbales et qui se résument en cinq catégories :

  • Avoir un contact individuel personnalisé avec les étudiantes et étudiants;
  • Apprendre à les connaître ;
  • Les impliquer dans la classe ;
  • Être disponible ;
  • Être à l’écoute.4

 

LES IMPACTS D’UNE RELATION BIENVEILLANTE

À la session d’hiver 2021, dans un contexte d’enseignement à distance, 86% des étudiantes et des étudiants estimaient que les rencontres individuelles avec leur enseignante ou leur enseignant avaient un impact positif sur leurs apprentissages.Celles-ci permettent de mieux les connaître par le biais d’un contact personnalisé. Il est possible de croire que ces impacts sont les mêmes dans un contexte d’enseignement en présence.

Selon Tremblay (2021), une relation bienveillante maître-élève a des effets positifs sur la performance scolaire de la population étudiante, mais aussi sur la motivation et l’engagement de celle-ci et sur celle du personnel enseignant. Elle permet également de remarquer une diminution des comportements problématiques en classe.6

Une autre enquête menée au collégial au sujet de la bienveillance indique que les étudiant.es sont capables de distinguer les membres du corps enseignant qui ne manifestaient pas de la bienveillance de ceux qui démontraient activement de la malveillance (Teven & Gorham, 1998, dans Tremblay, 2019). 7 Tous les petits gestes posés font une différence perceptible aux yeux de celles et ceux qui gravitent dans nos corridors!

 

PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES!

Au même titre qu’on nous enseigne l’importance, en avion, de mettre son masque à oxygène avant d’aider une autre personne, il importe de d’abord prendre soin de soi pour prendre soin des autres. Vous trouverez ci-dessous différentes ressources disponibles pour le personnel enseignant et pour la population étudiante.

Personnel enseignant

Population étudiante

Bureau d’intervention et de prévention

AGECA

Équipe des conseillers pédagogiques

Bureau d’intervention et de prévention

Programme d’aide aux employé.e.s

Bureau des étudiant.e.s de première année

Programme Santé et mieux-être

Réussir@distance

Service de soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique

Service d’aide à l’intégration des étudiant.es (SAIDE)

SPECA

Service de santé et d’aide psychosociale

 

Vie étudiante


Bonne session!

 

1- Nancy Goyette. 2021. Ressentir du bienêtre au travail : comment y arriver malgré tout?, Présentation effectuée au Collège Ahuntsic.

3- Anne Tremblay. 2021. Enquête sur les attitudes et les pratiques bienveillantes des enseignant.e.s du collégial à l'égard de la bienveillance. Présentation effectuée au 40e colloque de l’AQPC.

6-Anne Tremblay. 2021. Enquête sur les attitudes et les pratiques bienveillantes des enseignant.e.s du collégial à l'égard de la bienveillance. Présentation effectuée au 40e colloque de l’AQPC.