Les impacts des GES en alimentation
Quantification de l’empreinte carbone de 40 plats de la cafétéria
L’alimentation a un impact écologique extrêmement important. En effet, le quart de l’empreinte carbone individuelle moyenne des personnes habitants au Québec est liée à l’alimentation (CIRAIG et Polycarbone, tiré du quotidien Le Devoir, 2020). Toutefois, réduire l’impact lié à son alimentation est l’un des moyens les plus simple pour faire agir de manière à avoir une incidence positive sur l’environnement (Fondation David Suzuki, s.d.)
Dans le cadre d’une démarche originale d’éducation relative à l’environnement, le Collège souhaite sensibiliser sa communauté à l’impact environnemental de son alimentation et l‘outiller dans l’action. Pour y arriver, le Collège a réalisé un partenariat avec l’organisme Polycarbone et l’équipe de Compass (entreprise responsable de la cafétéria du Collège). Le projet a permis de quantifier l’empreinte carbone de 40 plats populaires servis à la cafétéria et de diffuser cet impact grâce à des outils de vulgarisation. Dès maintenant, vous pouvez voir les différents visuels en lien avec le projet, directement à vos comptoirs favoris. Vous pouvez ainsi comparer l’empreinte carbone de différents plats similaires. Observez bien les différents comptoirs et écrans de la cafétéria pour en savoir plus!
L’empreinte carbone des plats a été quantifiée par Polycarbone et le CIRAIG. La démarche est basée sur la quantification des émissions de gaz à effet de serre avec l’approche du cycle de vie. Pour en savoir plus sur la méthodologie utilisée et pour consulter les résultats détaillés de la quantification, consultez le rapport méthodologie générale pour le calcul de l’empreinte carbone de plats proposés par un service de restauration, 2024.
Pour faire un survol des résultats, consultez le rapport d'empreinte carbone des plats servis au Collège Ahuntsic, 2024.
Le projet d'affichage de l'empreinte carbone dans les cafétérias est réalisé en partenariat avec la Ville de Montréal.
Emprunt de contenants réutilisables pour emporter
Il est possible d'emprunter des contenants réutilisables pour emporter à la cafétéria pour vos repas, collations ou boissons en échange d'une consigne.
En utilisant ce service, vous contribuez à réduire les déchets envoyés à l'enfouissement ainsi que l'impact environnemental global lié à l'utilisation de contenants à usage unique.
L'impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre issues de l'utilisation d'un contenant réutilisable diminue rapidement lors des 10 premières utilisations et est généralement plus faible que n'importe quel contenant à usage unique après 30 utilisations (CT Consultant, 2023).
Le principal impact environnemental sur l'ensemble du cycle de vie d'un contenant réutilisable est le lavage à l'eau (CT Consultant, 2023). Au Collège, votre contenant sera nettoyé dans un lave-vaisselle commercial qui optimise l'utilisation de la ressource en eau (un lavage à la main fait à la maison a 10 fois plus d’impact qu'un lavage fait avec un lave-vaisselle commercial (CT Consultant, 2023)).
Le contenant réutilisable est donc une offre à intégrer à votre quotidien.
Pour plus d'information
Service de la vie étudiante
B2.400