Médiagraphie sur la littératie au collégial
L’habileté à lire des textes de niveau collégial n’est pas nécessairement acquise dès la sortie de l’école secondaire; il n’est donc pas surprenant de rencontrer dans nos classes des élèves qui peinent à comprendre les textes qu’on leur soumet.
Articles de Catherine Bélec, chercheuse
Enseignante au cégep Gérald-Godin, Catherine Bélec mène actuellement, dans le cadre du PAREA, une recherche intitulée Pour un développement de l'autorégulation en lecture : les cercles de lecture au collégial.
- Correspondance (Décembre 2016), L'alignement pédagogique des lectures;
- Correspondance (Mars 2017), Pour un accompagnement des étudiants en amont de leurs lectures;
- Correspondance (Septembre 2017), Pas à pas dans la lecture au collégial : une question de stratégie;
- Correspondance (Janvier 2018), Ils lisent... et ensuite?
- Pédagogie collégiale (Été 2016), Les cercles de lecture au collégial (Une stratégie pédagogique qui pourrait s’avérer profitable dans toutes les disciplines);
- Pédagogie collégiale (Hiver 2017), Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte? (Récit d’une démarche de pratique réflexive chez des professeurs de plusieurs disciplines au sujet de la lecture)
littératie disciplinaire
- Louis Desmeules, Judith Dubé, Christian Leclerc (novembre 2017) : Une formule d'aide à la lecture et à l'écriture de textes philosophiques
- Guillaume Loignon, Gilles Vigneault, Guillaume Simard, Cameron Duncan Hart : Des ateliers de lecture et d'écriture comme mesure d'aide à la réussite des cours de philosophie
- Le rapport à l'écrit des finissantes et finissants en Sciences humaines
Rédaction disciplinaire
Les Stratégies d’écriture en formation spécifique comptent une dizaine de fascicules, rédigés par Lucie Libersan, qui constituent de précieux outils pour l’écriture de textes selon les genres demandés dans les cours de formation spécifique. Ils sont tout aussi utiles pour l’étudiant que pour l’enseignant puisqu’ils comportent tant des notions théoriques que des activités pratiques (www.ccdmd.qc.ca/fr/strategies_ecriture).
- L'argumentaire de projet (PDF)
- Le compte rendu critique (PDF
- Le curriculum vitæ (PDF)
- Le document technique (PDF)
- La lettre professionnelle (PDF)
- Le rapport d'intervention (PDF)
- Le rapport de recherche (PDF)
- Le rapport de stage (PDF)
- Le résumé (PDF)
outils pour l'évaluation du français écrit
Vous trouverez le code de correction (en deux versions) en vigueur au Collège ainsi qu'un exemple de texte annoté dans la liste au bas de la page.
Pour vous pratiquez au repérage et à la classification des erreurs, essayez le Détecteur de fautes du site Amélioration du français du CCDMD (centre collégial de développement de matériel didactique).