Médiagraphie sur la littératie au collégial
L’habileté à lire des textes de niveau collégial n’est pas nécessairement acquise dès la sortie de l’école secondaire; il n’est donc pas surprenant de rencontrer dans nos classes des élèves qui peinent à comprendre les textes qu’on leur soumet.
Articles de Catherine Bélec, chercheuse
Enseignante au cégep Gérald-Godin, Catherine Bélec mène actuellement, dans le cadre du PAREA, une recherche intitulée Pour un développement de l'autorégulation en lecture : les cercles de lecture au collégial.
- Correspondance (Décembre 2016), L'alignement pédagogique des lecturesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre;
- Correspondance (Mars 2017), Pour un accompagnement des étudiants en amont de leurs lecturesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre;
- Correspondance (Septembre 2017), Pas à pas dans la lecture au collégial : une question de stratégieCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre;
- Correspondance (Janvier 2018), Ils lisent... et ensuite?Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Pédagogie collégiale (Été 2016), Les cercles de lecture au collégialCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Une stratégie pédagogique qui pourrait s’avérer profitable dans toutes les disciplines);
- Pédagogie collégiale (Hiver 2017), Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte?Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Récit d’une démarche de pratique réflexive chez des professeurs de plusieurs disciplines au sujet de la lecture)
littératie disciplinaire
- Louis Desmeules, Judith Dubé, Christian Leclerc (novembre 2017) : Une formule d'aide à la lecture et à l'écriture de textes philosophiquesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Guillaume Loignon, Gilles Vigneault, Guillaume Simard, Cameron Duncan Hart : Des ateliers de lecture et d'écriture comme mesure d'aide à la réussite des cours de philosophieCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Le rapport à l'écrit des finissantes et finissants en Sciences humainesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Rédaction disciplinaire
Les Stratégies d’écriture en formation spécifique comptent une dizaine de fascicules, rédigés par Lucie Libersan, qui constituent de précieux outils pour l’écriture de textes selon les genres demandés dans les cours de formation spécifique. Ils sont tout aussi utiles pour l’étudiant que pour l’enseignant puisqu’ils comportent tant des notions théoriques que des activités pratiques (www.ccdmd.qc.ca/fr/strategies_ecritureCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).
- L'argumentaire de projetCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (PDF)
- Le compte rendu critiqueCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (PDF
- Le curriculum vitæCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (PDF)
- Le document techniqueCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (PDF)
- La lettre professionnelleCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (PDF)
- Le rapport d'interventionCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (PDF)
- Le rapport de rechercheCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (PDF)
- Le rapport de stageCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (PDF)
- Le résuméCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (PDF)
outils pour l'évaluation du français écrit
Vous trouverez le code de correction (en deux versions) en vigueur au Collège ainsi qu'un exemple de texte annoté dans la liste au bas de la page.
Pour vous pratiquez au repérage et à la classification des erreurs, essayez le Détecteur de fautes du site Amélioration du français du CCDMD (centre collégial de développement de matériel didactique).