Le Cahier horaire des cours d'été 2025 est maintenant disponible!
Périodes d'inscription
Dates : du mardi 8 avril au jeudi 24 avril 2025,
Où : Consultez les heures d'ouverture du comptoir de l'Organisation de l'enseignement.
Pour s'inscrire à un ou des cours d'été au Collège Ahuntsic
Étape 1 (local A1.320) :
- Inscription sans rendez-vous : imprimer le formulaire disponible sur Omnivox ou en demander une copie au local A1.320 ou au local A1.160.
- Pour consulter son API : prendre rendez-vous avec votre API dans le module « Prise de rendez-vous » sur Omnivox.
Les étudiants·es qui veulent se prévaloir du statut réputé à temps plein doivent prendre rendez-vous avec leur API. Les cours doivent faire partie de votre grille de cheminement. Sinon, vous devez prendre rendez-vous avec votre API.
Étape 2 (local A1.320) :
Pour compléter votre inscription, vous devez vous présenter avec le formulaire dûment rempli au local A1.320 et payer les frais au moment de l’inscription par carte de débit ou en argent comptant. L’inscription sera validée par l’aide pédagogique. Si des modifications sont requises, les étudiants∙es seront avisés par MIO.
Inscription à un ou des cours d'été dans un autre cégep du SRAM
Vous devez prendre rendez-vous avec votre API dans le module «Prise de rendez-vous» sur Omnivox.
Inscription à un ou des cours d'été dans un cégep hors-SRAM (Québec, Bas St-Laurent)
Envoyez un MIO à votre API ou prendre rendez-vous via le module « Prise de rendez-vous » d'Omnivox pour demander une commandite externe et vérifier les modalités et les dates d'inscription fixées par le collège où vous souhaitez aller.
Si vous êtes un∙e étudiant∙e en provenance d'un cégep du SRAM vous devez vous inscrire à votre collège. Informez-vous auprès de votre collège afin de connaître la procédure d’inscription. Après la période d'inscription inter-cégeps, s'il y a des places disponibles, vous devez demander à votre Collège de nous envoyer une commandite virtuelle ou faire une préinscription au SRAM entre le 5 mai et le 22 mai 2025. Vous serez informé par courriel s'il y a des places disponibles et des modalités du paiement à faire.
Il est important de vérifier la disponibilité des cours sur cette page avant de faire une demande de commandite.
Du 5 mai au 22 mai 2025
Si votre cégep ne fait pas partie du SRAM vous devez demander à votre cégep de nous envoyer une commandite virtuelle entre le 5 et le 22 mai 2025. Une fois la commandite reçue, vous serez informé par courriel s'il y a des places disponibles et des modalités du paiement à faire.
Il est important de vérifier la disponibilité des cours sur cette page avant de faire une demande de commandite.
Pour une inscription sans rendez-vous : vous devez remplir le formulaire disponible sur Omnivox dans la section « Formulaires » en indiquant le cours de mise à niveau à suivre. Pour toutes autres situations, vous devez prendre rendez-vous avec votre API dans le module « Prise de rendez-vous » sur Omnivox.
Il est important de vérifier la disponibilité des cours sur cette page avant de faire une demande de commandite.
Du 5 mai au 22 mai 2025
Pour être admissible, si vous êtes non-inscrit∙e dans un collège, vous devez avoir déjà été inscrit∙e dans un DEC ou avoir besoin d’un préalable universitaire.
Veuillez envoyer tous les documents requis (voir page 17) entre le 5 et le 22 mai 2025 par courriel à : admission.soir@collegeahuntsic.qc.ca. Il faut indiquer dans le courriel : numéro(s) et titre du(des) cours, nom complet, adresse, code postal, code permanent, date de naissance, noms des parents, ville et pays de naissance. Prenez note que tout dossier incomplet sera automatiquement refusé.
Avant d'envoyer vos documents, il est important de vérifier la disponibilité des cours sur cette page avant de faire une demande de commandite.
Important
Durée de la session des cours d'été :
Du 2 juin au 24 juillet 2025
Les futur·es étudiant·es aux cours d'été sont invité·es à prendre connaissance des nombreuses et importantes informations qui sont recueillies sur cette page. Si vous ne trouvez pas l'information ou le service que vous cherchez, n'hésitez pas à écrire, en tout temps, à mareussite@collegeahuntsic.qc.ca.
Les dates importantes
Informations pratiques
Désinscription ou abandon de cours
Date limite : 10 juin 2025
- Procédure : sur Omnivox, dans le module « Désinscriptions et abandons ».
- Impact sur le relevé de notes : aucune mention de ce(s) cours.
- Frais et droits : veuillez vous référer aux modalités de remboursement.
- Autres répercussions : il y aura modification du statut de fréquentation scolaire si vos heures de cours diminuent à moins de 180 heures. Aucun impact sur la cote R.
Pour les cours de mise à niveau, la date limite de désinscription est le 30 juin 2025.
Date limite : 2 juillet 2025
- Procédure : sur Omnivox, dans le module « Désinscriptions et abandons ».
- Impact sur le relevé de notes : la remarque AE sera inscrite
- Frais et droits : veuillez vous référer aux modalités de remboursement (aucun remboursement).
- Autres répercussions : le statut de fréquentation scolaire sera conservé. Possibilité d'impact sur le montant de bourses reçu. Aucun impact sur la cote R.
Pour les cours de mise à niveau, la date limite d'abandon est le 7 juillet 2025.
Les services aux étudiants de A à Z
Aide pédagogique individuelle (API) | Orientation | Centres d’aide | Aide financière | Santé et aide psychosociale | Vie étudiante | etc.
Visite et plans du Collège
Une visite virtuelle du Collège Ahuntsic (360 degrés) et des plans des étages sur la page Visite virtuelle et interactive.
Par exemple, le A1.175 :
· La lettre (A) réfère au pavillon
· Le 1er chiffre (1) indique l'étage
· les derniers chiffres (175) représentent le local
Astuce pour savoir où sont situés les pavillons :
A = Où sont situés les API et l’Administration
B = Où est située la Bibliothèque
C = Où est située la Cafétéria
G = Où sont situés les programmes Graphiques
T = Où sont situés les programmes de Technologie
Pour être informé sur ce qui se passe au Collège
TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION OMNIVOX MOBILE
Tout au long de votre parcours scolaire, des documents importants relatifs à votre cheminement scolaire seront distribués sur Omnivox (module Documents et messages) et sur la messagerie MIO.
Assurez-vous de consulter Omnivox régulièrement afin d’être informé!
ÉVÉNEMENTS ET NOUVELLES
Consultez régulièrement les pages Événements et Nouvelles sur le site Web.