Aller au contenu

Programmes et services

Programme santé et mieux-être

Le programme santé – mieux-être s’intègre à la vision du Collège énoncée dans la Politique de gestion des ressources humaines qui consiste à «concilier la réalisation de la mission du Collège et les aspirations professionnelles et personnelles de ses employés par un climat de confiance et des relations de travail harmonieuses dans un environnement sain et sécuritaire».

Dans le cadre de cette Politique, le Collège s’est donné comme objectif de favoriser l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle de ses employés en promouvant l'intégration de saines attitudes et habitudes de vie. Le programme de santé – mieux-être (PSME) a été élaboré pour répondre à cet objectif.

L’équipe santé, composée d'employés issus de toutes les catégories de personnel, s’affère à identifier des activités et des mesures qui contribueront à atteindre les objectifs du Collège en matière de santé et de mieux-être.

Ces activités et ces mesures se classent dans les sphères suivantes :

1.  Les habitudes et les attitudes de vie :

  • Dimension physique ;
  • Dimension alimentaire ;
  • Dimension prévention ;
  • Dimension intellectuelle / mentale ;

2.  L’équilibre de vie professionnelle et personnelle ;

3.  La qualité de vie au travail ;

4.  Les pratiques organisationnelles et de gestion ;

5.  Les communications.

Programme d’aide au personnel

Le Collège offre au personnel un ensemble de services qui favorisent  leur santé physique et mentale. Ces service sont offerts gratuitement au personnel éprouvant des difficultés tant au niveau personnel que professionnel. Un dépliant d'information a été publié à ce sujet.

Plan institutionnel de formation et de perfectionnement

Les employés du Collège bénéficient aussi d'un Plan institutionnel de formation et de perfectionnement (PIFP) qui s’appuie sur les orientations et les priorités du Collège en matière de développement de ses ressources humaines.  Le PIFP vise à offrir des activités de formation et de perfectionnement à l’intention des membres du personnel.

Services

Centre sportif

Tous les cours offerts au Centre sportif et les équipements de la salle de musculation Émilie-Mondor sont accessibles aux employés à 40% du tarif régulier.

Bibliothèque Laurent-Michel-Vacher

Aménagée sur deux étages, la Bibliothèque contient environ 1000 places de travail : isoloirs, places micro-informatiques, salles de réunion, salles de formation et salles de projection pour des groupes. Les membres du personnel ont accès aux documents et aux ouvrages du fonds de la bibliothèque en présentant leur carte d'employé.

Garderie (CPE)

Le Centre de la petite enfance (CPE) « Le Petit Monde du Collège Ahuntsic » accueillera votre enfant durant toute la période préscolaire. Le CPE est intégré au Collège depuis 35 ans et accueille les enfants du personnel et des étudiants réguliers de jour du Collège, ainsi que les enfants du quartier. Cette société sans but lucratif accueillait jusqu'ici 45 enfants âgés de 2 à 5 ans mais les nouveaux locaux du CPE, qui ouvriront leurs portes en novembre 2010, comprendront 60 places pour les enfants et une pouponnière. Le CPE est ouvert de 7 h 30 à 18 h.

Librairie Coop Ahuntsic

Pour devenir membre de la librairie Coop Ahuntsic, il vous suffit de vous présenter à la Coopérative (local C1.150) avec votre carte du Collège. Cette carte donne droit à des réductions sur tous les produits en magasin.

Stationnement

Les employés du Collège ont accès au stationnement du Collège. Les frais sont payables en un ou plusieurs versements ou encore sont déduits de façon étalée sur la paye.

Cafétéria, casse-croûte et café étudiant

Le Collège met à la disposition de son personnel une cafétéria offrant une gamme de produits et de services : casse-croûte, repas chauds et équilibrés, bar à salade, comptoir à charcuterie, comptoir à pizza, café gourmet, distributrices, service de traiteur, etc. ainsi qu’un bistro (café-étudiant).

Un salon est aussi exclusivement réservé au personnel.