Pour une quatrième année consécutive, le projet au cœur du cours intitulé Du texte à la représentation prend la forme d'un balado de fiction. De l'écriture au montage, en passant par le jeu, la conception sonore, la pré-production, l'enregistrement et la diffusion, les étudiantes et les étudiants de quatrième session en Études littéraires ont ainsi eu l'occasion de mener à terme un projet de création collectif et ambitieux.
Synopsis
Lors d’une initiation, Lydia découvre un nouveau monde dans lequel le fonctionnement politique frôle l’utopie. Elle y fait d’abord la rencontre de Sandra, qui devient vite une très bonne amie, puis Jason et Robert, qui lui rappellent des étudiants de sa cohorte. Alors que tout semble parfait, un homme vient semer la pagaille en apportant des idées capitalistes dans un monde idéaliste. Lydia et ses amis devront réussir à déjouer ses plans.
Distribution
Lydia..........Émilie BÉGIN
Jason......Nicolas GAUTHIER
Sandra...........Gracia META
Robert..........Anderson PAPATOUTE
M. Balthazar..................Mathieu POULIN
Projet réalisé sous la supervision de Mathieu Poulin
Archives
Pour une troisième année consécutive, le projet au cœur du cours de Production théâtrale prend la forme d'un balado de fiction. De l'écriture au montage, en passant par le jeu, la conception sonore, la pré-production, l'enregistrement et la diffusion, les étudiant·e·s de quatrième session en Études littéraires ont ainsi l'occasion de mener à terme un projet de création collectif et ambitieux.
Synopsis
Quatre étudiants – Anaïs, Noémie, Maxim et Amélie – doivent, pour leur travail de mi-session, écrire le texte d’un balado complet dans un délai d’une journée et demie. Devant composer avec une liste de consignes des plus improbables imposées par leur professeure, l’ignoble Manon, et étant forcés de travailler ensemble contre leur gré, les étudiants essayent tant bien que mal de mettre de côté leurs différends dans le but d’accomplir cette épreuve. Ils sont alors plongés dans un monde qui mêle réalité et fiction.
Distribution
Anaïs/Peintre/Cendrillon..........Anaïs DUGUAY
Noémie/Sculpteure/Géant......Noémie HUNEAULT
Amélie/Chanteuse/Jack...........Amélie LAMPRON
Maxim/Poète/Narrateur..........Maxim RONDEAU
Manon/Belle-Mère..................Mathieu POULIN
Projet réalisé sous la supervision de Mathieu Poulin
Pour une deuxième année consécutive, le projet au cœur du cours de Production théâtrale prend la forme d'un balado de fiction. De l'écriture au montage, en passant par le jeu, la conception sonore, la pré-production, l'enregistrement et la diffusion, les étudiant·e·s de quatrième session en Études littéraires ont ainsi l'occasion de mener à terme un projet de création collectif et ambitieux.
En guise d'équipement d'enregistrement, nous n'avons utilisé que deux micros USB, chacun connecté à un ordinateur. Le balado a été entièrement monté sur le logiciel gratuit Audacity et la conception sonore repose sur l'utilisation de sons libres de droits.
L'équipe du balado Les maux inaudibles tient à remercier Philippe Hébert et les étudiants de deuxième année en Graphisme pour la réalisation de différentes affiches pour le projet. Un merci tout spécial à Judith Verreault, qui a réalisé l'affiche gagnante.
Synopsis
La jeune Nala, étudiante au cégep, ne parvient plus à gérer la pression que ses parents lui infligent à propos de ses notes. Sur les conseils de sa petite amie, elle se rend à une soirée festive, où son amie Britanny la convainc de l'accompagner dans la prise d'un cocktail de pilules. S'en suit une descente aux enfers pour Nala, qui se brouille avec les dernières personnes qui peuvent l'aider. Elle doit ainsi affronter par elle-même les voix qui la harcèlent, jusque pendant l'examen fatidique qui marque le point de rupture avec sa vie d'avant.
Distribution
Nala............................................Iliana BERSON-DIETSCH
Mère de Nala.............................Cassandra-Sarah JEAN-GILLES
Brittany......................................Maristeve KATENDE MBIKAYI
Chloé..........................................Laudia PROULX
Projet supervisé par Mathieu Poulin
Orpheline depuis peu, Léonie est admise contre son gré dans un pensionnat situé à Ste-Philomène, une petite communauté isolée du Québec des années 1950. Elle y fait la rencontre d’un groupe de jeunes filles marginalisées que Sœur Augustine, la responsable de l’établissement, tente de rééduquer à l’aide de méthodes souvent cruelles. Choquée par ce dont elle est témoin, Léonie tentera de convaincre son groupe dysfonctionnel de s’unir contre Augustine, de manière à retrouver un peu de dignité et, peut-être surtout, à lui rendre la monnaie de sa pièce…
Distribution
Margot............................................Annalays CASTRO-RAMON
Blanche...........................................Mathilde CÔTÉ-PETIT
Soeur Augustine..............................Rose HARDY
Irina.................................................Bianca Teodora HUTANU
Annette/Jeanne................................Samira LAMONTAGNE
Léonie..............................................Florence TESSIER
Projet supervisé par Mathieu Poulin
Remerciements
L'équipe du balado La goutte de trop tient à remercier Philippe Hébert et les étudiants de deuxième année en Graphisme pour la réalisation de différentes affiches pour le projet. Un merci tout spécial à Sarah L'Heureux, qui a réalisé l'affiche gagnante. Nous remercions également Caroline Proulx, co-responsable du profil Études littéraires, ainsi que Yolande Ouellette, principale source d'inspiration pour le personnage de Soeur Augustine.