Motivation d'absence
En cas d’absence de plus d’une semaine (pour maladie, assistance à un proche, participation à une compétition sportive, etc.), il faut communiquer immédiatement par Mio au destinataire Aide pédagogique, API pour fournir les pièces justificatives. Le service de l’API fera rapport des absences de l’étudiante ou de l'étudiant à tous les enseignants concernés.
Pour une absence de courte durée, vous êtes responsable de faire le suivi par vous-même avec vos enseignants. Il en est de même pour une absence à une évaluation.
Pour tous les détails, consultez le document Politiques, règlements et vie pédagogique.
Incomplet (IN)
Un incomplet (IN) est fait lorsqu’un cours doit être arrêté en cours de session (après la date limite d'annulation).
L’arrêt est possible pour un motif grave et indépendant de la volonté (accident grave, maladie prolongée, assistance à des proches, deuil, etc.) et il doit y avoir des pièces justificatives à l'appui (billet médical, acte de décès, rapport de police, document du tribunal, etc.).
La mention IN remplacera le résultat final au dossier.
Dans Omnivox, sous le module Demande de documents, l'étudiant·e trouvera le document 70) Formulaire de demande d'incomplet. Il doit remplir la première partie et faire remplir la suite par un professionnel de la santé qui pourra attester de sa situation.
Incomplet temporaire (IT)
L’incomplet temporaire est une demande traitée directement avec son enseignant lorsqu’une évaluation ou une remise de travail doit être reportée. Pour faire ce genre d’entente, il faut avoir une raison justifiée et démontrée.
Annulation de cours
- Avant le 22 janvier 2025 :
- Procédure : dans Omnivox, faire la demande d'annulation de session sur le module Avis de désistement.
- Impact sur le relevé de notes : aucune mention de ce(s) cours.
- Frais et droits : tous les frais seront rembourés à l'exception des frais d'inscription (20 $).
- Autres répercussions : vous devrez redéposer une demande d'admission pour vous réinscrire. Aucun impact sur la cote R.
- Du 17 janvier au 14 février 2025 :
- Procédure : dans Omnivox, remplir le formulaire du module Annulation d'inscription.
- Impact sur le relevé de notes : aucune mention de ce(s) cours.
- Frais et droits : aucun remboursement si vous étiez à temps plein. Remboursement des 2 $ de l'heure si vous étiez à temps partiel.
- Autres répercussions : vous devrez redéposer une demande d'admission pour vous réinscrire. Aucun impact sur la cote R.
- Du 17 janvier au 14 février 2025 :
- Procédure : dans Omnivox, faire la demande de désinscription de cours sur le module Désinscriptions et abandons.
- Impact sur le relevé de notes : aucune mention de ce(s) cours.
- Frais et droits : aucun remboursement. Ajout des frais du temps partiel si applicable.
- Autres répercussions : il y aura modification du statut de fréquentation scolaire si vos heures de cours diminuent à moins de 180 heures. Aucun impact sur la cote R.
- Du 3 mars au 7 avril 2025 :
- Procédure : dans Omnivox, faire la demande d'abandon de cours sous le module Désinscriptions et abandons.
- Impact sur le relevé de notes : la remarque AE sera inscrite.
- Frais et droits : aucun remboursement.
- Autres répercussions : le statut de fréquentation scolaire sera conservé. Possibilité d'impact sur le montant de bourses reçu. Aucun impact sur la cote R.
Après la date limite d'abandon sans mention d'échec au bulletin (7 avril 2025) : l'abandon n'est plus permis.
À défaut de vous présenter à un ou plusieurs cours, la mention EC (échec) pourrait être attribuée, ou bien la note cumulée jusqu'à l'arrêt du ou des cours sera au dossier.
Annulation de session
Pour annuler votre inscription au Collège, rendez-vous sur le module Avis de désistement dans Omnivox. Si vous annulez tous les cours à votre session, vous annulez votre inscription au Collège. Si vous désirez reprendre vos études collégiales à une session ultérieure, vous devrez redéposer une demande d’admission sur le site du SRAM.
Note : aucune annulation de session n’est possible une fois la date limite dépassée.