La Politique institutionnelle d’écologisation du Collège définit l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté (ERE.E) ainsi : « Toutes formes d’éducation concernant le rapport à l’environnement […] »[1] et permettant « […] le développement d’une citoyenneté critique, compétente, créative et engagée à l’égard des questions socioécologiques[2], capable et désireuse de participer activement aux débats publics, à la recherche de solution et à l’innovation écosociale. »[3]
Le Collège œuvre à intégrer l’ERE.E le plus largement possible dans ses activités éducatives.
Pour y arriver, le Service de l’environnement et de l’économie sociale développe différentes stratégies afin d’outiller et d’accompagner la communauté du Collège dans ses efforts d’intégration de l’ERE.E dans les cours, programmes et autres activités éducatives.
Voici différentes stratégies permettant d’intégrer l’ERE.E dans la pédagogie
Intégration de compétences relatives à l'environnement
- Compétences relatives à l’environnement : un cheminement vers l’écocitoyenneté. Outil d’aide à l’intégration de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté dans les programmes et cours au Collégial.
- Application de l'outil 1 : exemples d'intégration de compétences relatives à l'environnement dans différents cours
- Application de l'outil 2 : exemples variés d'activités pédagogiques en ERE.E
Pédagogie en plein air
- Pédagogie en plein air : guide pratique pour la réalisation de cours à l'extérieur
Pour de l’accompagnement en matière d’ERE.E, contactez François Delwaide, conseiller pédagogique en écologisation.
1 Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (CENTR’ERE). (2018). Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté. Montréal : Asselin, H. et Sauvé, L. https://www.coalition-education-environnement-ecocitoyennete.org/wp-content/uploads/2019/07/Strategie-Edition-complete.pdf.
2 Le terme socioécologique renvoie à l’interdépendance des dimensions éthiques, politiques, sociales et environnementales afin d’assurer une transition pour résoudre la crise climatique et environnementale de manière juste. Le Collège adhère à cette vision et considère que la transition écologique intègre de facto l’ensemble de ces dimensions.
3 Sauvé, L. (2013). « Au cœur des questions socioécologiques : des savoirs à construire, des compétences à développer ». Éducation relative à l’environnement : regards – recherches – réflexions, vol. 11, p. 19-40. https://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/volume11/11-1.pdf.