Aller au contenu

Intelligence artificielle

Bienvenue dans la section sur l’intelligence artificielle 

 

L’émergence des outils ayant recours à l’intelligence artificielle générative (IAg) apporte son lot d’opportunités et d’enjeux, notamment en enseignement et en apprentissage.  

  

Nous vous invitons à consulter les différentes rubriques proposées ci-dessous pour en apprendre davantage sur l’IAg. Pour consulter une rubrique, vous n’avez qu’à cliquer sur celle-ci. Vous pouvez également consulter le Guide express sur l’IA générative qui vous présente certains éléments clés permettant d'amorcer ou de poursuivre vos réflexions concernant la place de l’IAg dans vos cours, votre enseignement et l’apprentissage de vos étudiantes et étudiants. 

 

Pour en discuter, n’hésitez à communiquer avec vos conseillers pédagogiques TIC du Bureau d’innovation numérique et technopédagogique (BINT): cp-tic@collegeahuntsic.qc.ca.  

 

L’IAg, c’est quoi?

Une IA générative (comme ChatGPT, Claude, Gemini, Mistral, Perplexity et plusieurs autres!) est un grand modèle de langage (GML ou LLM en anglais - Large Language Model) qui permet d'utiliser le langage naturel afin de demander à l'IA générative d'accomplir des tâches. Les requêtes (invites de commandes ou prompts en anglais) représentent les instructions fournies à l'IA afin qu'elle génère une réponse ou du contenu selon une approche probabiliste. Pour accomplir les tâches demandées, une IA générative été entraînée sur une très grande quantité de données provenant d'Internet. ChatGPT est loin d'être l'unique outil d'intelligence artificielle ! Selon les IAg, celles-ci sont en mesure de générer d'autres types de contenus: des images (DALL-E, Midjourney), de la musique (Suno), des vidéos (Runway), du code informatique, etc. De plus, elles s'intègrent peu à peu dans une variété de plateformes ou d'outils déjà existants que vous utilisez probablement déjà, comme Microsoft365 (avec Copilot).

 

Exemples d’utilisations en enseignement

Voici des exemples d'utilisations de l'IA générative en enseignement :

  • Générer des exemples ou des exercices 

  • Générer des plans de leçon, mises en situation, études de cas, exercices 

  • Rédiger des MIO/courriels 

  • Élaborer des scénarios de cas pratiques 

  • Fournir des explications supplémentaires sur un sujet moins bien compris par les étudiantes et les étudiants 

  • Corriger/améliorer/traduire des textes 

  • Proposer des activités d’apprentissage, des séquences d'apprentissage, des activités d'évaluation 

  • Générer des grilles d’évaluation critériées 

  • Aide à la correction (attention aux enjeux de confidentialité et de propriété intellectuelle) 

  • Un robot conversationnel tuteur 

  • Etc. 

 

Vous voulez en savoir plus sur l'intégration de l'IA dans votre enseignement ? Nous vous recommandons ces deux ressources intéressantes comme point de départ: 

 

 

Exemples d’utilisations en apprentissage

Les IAg peuvent être utiles à l'apprentissage des étudiantes et des étudiants dans le cadre leurs cours et il importe de favoriser une utilisation intègre de cette technologie. Voici quelques exemples d'usages responsables à envisager pour les étudiantes et les étudiants [1]:

  • Demander des étapes générales ou une méthode pour résoudre un problème. 

  • Demander des idées de sujets de recherche basés sur des tendances actuelles, des événements récents ou des intersections intéressantes entre disciplines. 

  • Créer des exercices ou des exemples semblables à ceux donnés en classe. 

  • Demander des mots-clés, des auteurs ou des courants de pensée pour rechercher sur des bases de données académiques. 

  • Etc. 

 

[1] Exemples fournis par Matthieu Tisserand et tirés de l'atelier Enseigner et apprendre à l'ère de l'IA: perspectives et prospectives enseignantes et étudiantes dans le cadre du Colloque pédagogique 2024 du Collège Ahuntsic. 

 

Enjeux

Bien que les possibilités et opportunités en lien avec l'IAg soient bien réelles, les enjeux liés à son utilisation ne peuvent être ignorés[1] :

  • Droits d'auteurs 

  • Informations fausses et trompeuses  

  • Confidentialité des données 

  • Manipulation de l'information  

  • Dépendance technologique 

  • Les IA génératives sont gérées par des compagnies privées avec des intérêts qui leur sont propres 

  • Biais algorithmiques : Le biais algorithmique se produit lorsqu'un algorithme, comme ceux utilisés dans l'intelligence artificielle générative, produit des résultats qui peuvent être préjudiciables ou avantageux pour certains groupes de personnes, souvent en raison de préjugés intégrés dans l'algorithme. Les algorithmes apprennent à partir de données: si ces données contiennent des préjugés historiques ou sociaux (comme des stéréotypes de genre ou de race), l'algorithme peut les reproduire, les répéter ou même les amplifier. Ainsi, si une intelligence artificielle générative comme ChatGPT est entraînée à partir de données qui contiennent des biais, ChatGPT risque de reproduire ces biais dans le contenu qu'il génère. Pour accéder à un exemple de biais algorithmique expliqué par ChatGPT lui-même, cliquez ici

  • Impacts environnementaux : le bilan carbone de ChatGPT était déjà très lourd en avril 2023. [2] Cette empreinte environnementale est loin d'être négligeable, d'autant plus que ChatGPT n'est pas le seul outil d'intelligence artificielle générative disponible. 

  • L'exploitation des travailleuses et travailleurs du clic, notamment dans l'entraînement et le développement des algorithmes d'intelligence artificielle [3] 

  • Etc. 

 

Ces différents enjeux pédagogiques, éthiques, environnementaux ou autres doivent être pris en considération dans l'utilisation de l'IA et faire partie des réflexions quant aux impacts de cette technologie. Cette page de l'UQÀM fournit de plus amples détails sur les différents impacts de l'IA génératives : ChatGPT et intelligence artificielle: Enjeux. [4] 

 

ATTENTION : Ne jamais fournir d'informations confidentielles à ChatGPT ou à tout autre outil d'intelligence artificielle. 

 

[1] Luccioni, S. (2023, March). Generative AI Models: History, Costs and Risks. [Présentation PowerPoint]. Google.  

[2] Fabrion, M. (22 avril 2023). IA : Quel est le bilan carbone de ChatGPT ?. Consulté le 25 janvier 2024, à l'adresse https://www.lesnumeriques.com/intelligence-artificielle/ia-quel-est-le-bilan-carbone-de-chatgpt-n209084.html  

[3] Dimanche, L. et Jonchères, E. (2019). Les travailleurs du clic et l’intelligence artificielle. Laboratoire de cyberjustice. Consulté le 16 janvier 2024, à l’adresse https://www.cyberjustice.ca/2019/06/21/les-travailleurs-du-clic-et-lintelligence-artificielle/  

[4] UQÀM. ChatGPT et intelligence artificielle: Enjeux. Consulté le 25 janvier 2024 à l'adresse https://uqam-ca.libguides.com/ChatGPT_et_IA/Enjeux  

 

Évaluation, plagiat et tricherie

Les IAg comme ChatGPT peuvent susciter des préoccupations liées au plagiat ou à la tricherie dans le cadre de vos évaluations. Il s'agit d'aborder ces préoccupations de la même manière que le plagiat traditionnel. Ainsi, les évaluations réalisées hors classe par les étudiantes et les étudiants présentent un plus grand potentiel de plagiat ou de tricherie: questions à répondre, rédaction d'un texte sur un sujet bien documenté, résolution de problèmes mathématiques, programmation informatique, etc.[1] Les mesures de prévention habituelles sont donc à privilégier, par exemple :

  • Demander aux étudiants et aux étudiants d'expliquer leurs réponses, leur processus de réflexion ou de rédaction d'un travail, d'accompagner leurs réponses ou leurs textes avec des exemples concrets, etc. [2] 

 

Ci-dessous sont proposées des pistes de réflexion quant à la place de l'IA dans vos cours: 

 

  • Que considérez-vous comme du plagiat ou de la tricherie ? 

  • Quelle utilisation de l'IA est pertinente pour le futur des étudiantes et des étudiants? 

  • Quelle utilisation de l'IA est envisageable dans votre propre pratique professionnelle? 

 

Vous pouvez également réfléchir aux activités d'apprentissage et d'évaluation dans vos cours afin de tenter de diminuer le potentiel de plagiat ou de tricherie : 

 

  • Mettre l’accent sur le processus ou la réflexion plutôt que sur le produit d’une évaluation. 

  • Varier les formules d’évaluation (vidéos, cartes conceptuelles, balados, etc.). 

  • Évaluer la démarche d’apprentissage des étudiantes et des étudiants. 

  • Miser davantage sur la pédagogie active et l’apprentissage par projet. 

  • Intégrer l’utilisation de l’IA générative dans vos activités d’apprentissage dans l’atteinte des compétences à atteindre par vos étudiantes et étudiants. 

  • Etc. 

 

[1] UQÀT. ChatGPT et les outils d’intelligence artificielle : quelles implications pour l’enseignement? https://enseigner-soutien.uqat.ca/ressources/chatgpt  

[2] Inspiré du document « 10 stratégies pour éviter le plagiat lors de l’utilisation d’un agent conversationnel (ChatGPT) dans les évaluations » de l’UQAM https://services-medias.uqam.ca/media/uploads/sites/44/2023/01/30215152/Presentation_strategies_ChatGPT_V2-1.pdf  

[3] Université de Moncton. Comment citer ChatGPT. https://www.umoncton.ca/integrite/comment_citer_chatgpt  

 

Outils de détection

En ce qui concerne les outils de détection de l’IAg :

  • Un détecteur d'IAg fournit un pourcentage qui représente la probabilité qu’un texte ait été rédigé par l’IAg. 

  • Un détecteur d'IAg est peu fiable et peut générer des faux positifs. 

  • La prudence est de mise dans l'interprétation des résultats d'un outil de détection d'IAg et une évaluation humaine de tout cas de plagiat est nécessaire afin de prendre en compte différents facteurs, notamment pour déterminer si un plagiat est intentionnel ou s'il s'agit plutôt d'une erreur méthodologique. 

  • Règle générale: le résultat issu d'un détecteur d'IAg est un résultat probabiliste et ne peut donc pas être utilisé comme preuve de plagiat ou de tricherie, mais peut tout de même être utilisé comme point de départ d'une discussion ou d'une négociation avec un étudiant ou une étudiante.[1] 

 

[1] Pilon, M.-G. (2023). La prévention du plagiat et de la tricherie à l’ère de l’intelligence artificielle. Eductive. https://eductive.ca/ressource/la-prevention-du-plagiat-et-de-la-tricherie-a-lere-de-lintelligence-artificielle/  

 

Exemples de libellés pour vos plans de cours ou vos évaluations

Selon les compétences associées à vos cours, les objectifs visés par vos évaluations et vos attentes par rapport aux tâches réalisées par vos étudiantes et vos étudiants, vous pouvez utiliser les exemples de libellés ci-dessous tels quels ou les modifier selon vos besoins pour les intégrer dans vos plans de cours ou vos consignes de travaux ou d'évaluations. [1] En plus de ces libellés, une discussion en classe peut vous permettre d'échanger avec vos étudiantes et vos étudiants sur l'utilisation attendue de l'IAg dans votre cours et d'expliquer plus précisément vos attentes.

  • Libellé à modifier selon vos besoins : 

 

« L’utilisation d’outils ayant recours à l’intelligence artificielle générative, comme ChatGPT, sera permise [AJOUTER ICI L'UTILISATION PERMISE DE L'IAg DANS VOTRE COURS]. Les étudiantes et étudiants devront ajouter une note explicative à leur travail afin de décrire la façon dont elles et ils se sont servis de ces outils, sans quoi l’article 5.17 de la PO-12 sur la tricherie et le plagiat s’appliquera. » 

 

  • Exemple de libellé plus général : 

 

« L’utilisation d’outils ayant recours à l’intelligence artificielle générative, comme ChatGPT, sera permise selon les directives discutées en classe. Les étudiantes et étudiants devront ajouter une note explicative à leur travail afin de décrire la façon dont elles et ils se sont servis de ces outils, sans quoi l’article 5.17 de la PO-12 sur la tricherie et le plagiat s’appliquera. » 

 

  • Si vous souhaitez interdire l'utilisation de l'IAg dans le cadre de vos évaluations : 

 

« L’utilisation d’outils ayant recours à l’intelligence artificielle générative, comme ChatGPT, sera formellement interdite lors de toutes les évaluations dans ce cours et sera considérée comme de la tricherie en vertu de l’article 5.17 de la PO-12.» 

 

[1] Ces suggestions sont inspirées de celles fournies par l’Université de Moncton. https://www.umoncton.ca/integrite/ia_et_vos_plans_de_cours  

 

Accompagnement pour le personnel enseignant

Pour discuter des opportunités, préoccupations ou enjeux pédagogiques en lien avec l'IAg, vous pouvez communiquer avec Isaac Laplante et Martin Pelletier, conseillers pédagogiques TIC au Bureau d'innovation numérique et technopédagogique du Collège. 

 

De plus, une activité participative intitulée Mission IA: Exploration, expérimentation et réflexion est offert aux personnes enseignantes et a comme objectifs de démystifier le fonctionnement de l'IAg, identifier ses applications possibles dans un contexte pédagogique, identifier ses limites et défis ainsi qu'amorcer une réflexion sur les impacts potentiels de l'IAg sur la pratique enseignante. Cette formation peut également être adaptée (contenu et format) selon vos besoins. 

 

Restez également à l'affût des prochains Échanges PédagoTIC qui continueront cette tradition de mettre de l'avant les technologies au service de la pédagogie (et non l'inverse!) en invitant la communauté à expérimenter et discuter avec ouverture, curiosité et plaisir. C'est un rendez-vous! 

 

Au plaisir d'échanger avec vous! 

 

Martin Pelletier et Isaac Laplante 

cp-tic@collegeahuntsic.qc.ca  

 

Accompagnement pour la communauté étudiante

L'activité « ChatGPT peut-il VRAIMENT faire mon travail à ma place ? » est principalement destinée aux étudiantes et aux étudiants et se focalise sur les enjeux de l’IAg sur l'apprentissage, y compris le plagiat et la tricherie. Cette initiative stimule un apprentissage actif et encourage une réflexion sur les aspects techniques et éthiques de l'IAg. L'activité, animée par Matthieu Tisserand, conseiller pédagonumérique, est conçue pour être flexible et peut être adaptée en fonction des besoins spécifiques des équipes enseignantes. 

 

Au même titre, plusieurs conseils et ressources sont également disponibles dans la trousse étudiante pour accompagner les étudiantes et les étudiants. 

 

Matthieu Tisserand 

matthieu.tisserand@collegeahuntsic.qc.ca  

 

 

Événements et formations

 

Des activités offertes par le BINT, comme les Échanges PédagoTIC, proposent de vous familiariser avec des outils d’IAg comme ChatGPT, Copilot, Gemini, Midjourney, DALL-E, etc. D'autres activités en lien avec l'IAg sont proposées régulièrement pour les enseignantes et les enseignants du Collège et animées par le BINT. Un atelier intitulé Mission IA: Exploration, expérimentation et réflexion se déroulera quelques fois durant la session et peut être offert sur demande et sur mesure selon vos besoins ou ceux de votre équipe ou de votre département. N’hésitez pas à contacter vos conseillers pédagogiques TIC pour en discuter : cp-tic@collegeahuntsic.qc.ca  

 

De plus, une activité intitulée « ChatGPT peut-il VRAIMENT faire mon travail à ma place ? » est également disponible et s'adresse plus particulièrement aux étudiantes et aux étudiants du Collège. Communiquez avec Matthieu Tisserand pour obtenir des détails : matthieu.tisserand@collegeahuntsic.qc.ca  

 

  • Mission IA : Exploration, expérimentation et réflexion : dates à venir 

  • ChatGPT peut-il VRAIMENT faire mon travail à ma place ? : 7 novembre 2024 – 14h à 16h  

  • Échanges PédagoTIC : dates à venir 

 

Communauté de pratique

Le Bureau d’innovation numérique et technopédagogique (BINT) du Collège vous invite à participer à une nouvelle communauté de pratique (CdP) sur l’intelligence artificielle générative (IAg) ! Cette initiative vise à explorer les défis et opportunités liés à l'IAg et à partager nos pratiques et expériences. Qu'est-ce qu'une CdP ? Une CdP est un groupe de personnes partageant un intérêt commun, qui se réunit pour apprendre ensemble et échanger sur leurs pratiques, que ce soit en personne ou virtuellement. (Wenger, McDermott et Snyder, 2002)

 

Pourquoi rejoindre cette CdP ? 

 

  • Découvrir et approfondir vos connaissances sur l’IAg. 

  • Échanger sur les enjeux et opportunités de l’IAg en pédagogie. 

  • Adapter vos évaluations dans un contexte d’IAg. 

  • Intégrer l’IAg dans vos cours avec de nouvelles idées. 

  • Encadrer l’utilisation de l’IAg dans vos classes. 

  • Partager vos réussites et expérimentations avec vos pairs. 

  • Etc. 

 

Implication proposée : 

 

  • Jusqu'à 4 rencontres par session (en présentiel ou virtuel). 

  • Collaboration via une équipe Teams dédiée. 

  • Contribution à un répertoire de ressources partagées. 

 

Comment rejoindre la CdP ? 

 

Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses à nous rejoindre dans cette aventure collaborative ! Manifestez votre intérêt en complétant ce court formulaire en ligne. Pour toute question, contactez-nous à cp-tic@collegeahuntsic.qc.ca

 

Au plaisir de vivre cette aventure avec vous, 

 

Isaac Laplante, Martin Pelletier et Matthieu Tisserand 

Bureau d'innovation numérique et technopédagogique (BINT) 

 

Ressources en ligne et documents
  • Bruneault, F., Laflamme, A. S., Boivin, J., Grondin-Robillard, L., & Le Calvez, E. (2024, June 7). Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur: trousse pédagogique. https://doi.org/10.31235/osf.io/z8m42  

  • Côté-Massicotte S. et Sigouin, C. ChatGPT: Comment éviter la tricherie et tirer profit de l’outil en enseignement supérieur (webinaire du GRIIP). 31 janvier 2024 https://www.youtube.com/watch?v=rpkdIJL2FvI  

  • Lepage, A. et Roy, N. (2023). Une recension des écrits de 1970 à 2022 sur les rôles de l’enseignant et de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’IA en éducation. Médiations Et médiatisations, (16), 9-29, 30. https://doi.org/10.52358/mm.vi16.304