Famille et communauté :
préserver et transmettre des savoirs vivants.
Shé:kon, kwei, kuei, k8e, kwe, kwaï, qey, gwe, ᐛᒋᔭ᙮ (waachiyaa), ᑕᓂᓯ (tanisi), ᐊᐃ (ai),
Nous sommes ravis de vous dévoiler la programmation complète du 4e Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation de l’éducation qui s'adresse à toutes les personnes œuvrant en éducation. Notez que les activités auront lieu les 21 et 22 mai au Collège Ahuntsic.
Le Rassemblement est un haut lieu de partage et de rencontres uniques qui est gratuit grâce à la contribution financière du ministère de l’Enseignement supérieur. Cette 4e édition se déroulera sous le thème Famille et communauté : préserver et transmettre des savoirs vivants.
Cette thématique revêt une importance particulière chez les Premiers Peuples où les liens étroits entre la famille, la communauté et la transmission des savoirs ancestraux sont essentiels à la préservation de l’identité culturelle.
Les partages et échanges avec les personnes autochtones invitées offriront une occasion unique de plonger au cœur des valeurs et des savoirs vivants de ces communautés.
Pour vous inscrire, veuillez vous rendre sur le formulaire prévu à cet effet.
Collège Ahuntsic
9155, Saint-Hubert
Montréal, H2M 1Y8
Métro Crémazie
Merci à nos partenaires
Archives
- Mots d'ouverture et de bienvenue (Sedalia Fazio et Nathalie Vallée)
- Conférence d'ouverture et échange avec le public (Alanis Obomsawin)
- Kiskinohamakewin : vers la résurgence de la pédagogie autochtone (Sipi Flamand)
- Décoloniser les récits : l'initiative Projet d’échange sur les histoires des Premiers Peuples au post-secondaire (Michelle Smith)
- Innu québécoise à l'ère de la décolonisation (Maya Cousineau Mollen)
- Mademoiselle (Miss) Nehiro-Iskwew Atikamekw : un rôle important pour la nation (Wynona Neashish)
- Gouverner pour sécuriser (Pascal Quoquochi)
- Ma vie est un éternel atelier de sensibilisation : approches autochtones en éducation antiraciste (Widia Larivière et collaborateur·rice·s)
- C’est le Québec qui est né dans mon pays : présentation en primeur du guide pédagogique (Emanuelle Dufour et collaborateur·rice·s)
- Prestation culturelle et artistique : musique et danse (Northern Voice et Samuel Ojeda)
- Cérémonie d'ouverture (Sedalia Fazio)
- Mot de bienvenue (Prudence Hannis et Nathalie Vallée)
- Allocution de la sénatrice (Michèle Audette)
- Nin Manimat : un parcours de vie - Conversation avec les allié·e·s en éducation (Marie-Marthe Malec)
- Honorer les acteurs de l'éducation par et pour les autochtones (Mariette Niquay, Lise Bastien, Ghislain Picard, Prudence Hannis, Jimmy Bossum, Gabrielle Vachon-Laurent et Emanuelle Dufour)
- Partage culturel : l'importance culturelle et sacrée du caribou chez les Innu (Crystal Fontaine et Mathias Mark)
- L'héritage vivant d'une militante autochtone
- Convergence des luttes : des perspectives centrées sur les expériences des groupes minorisés (Émilie Monnet, Samuel Rainville, Jean-Yves Sylvestre, Alexandra Pierre)
- Le nouveau certificat en droit autochtone de l'Université d'Ottawa : une pédagogie expérientielle et holistique innovatrice (Eva Ottawa)
- Participer à l'autochtonisation et à la décolonisation : conseils, défis, outils et angles morts (Widia Larivière)
- Lancement du Portail EDI
- Ouverture et mot de bienvenue (Widia Larivière et Nathalie Vallée)
- Autochtoniser son enseignement par la rencontre : une utilisation de la bande dessinée dans des cours du collégial (Emanuelle Dufour et Prudence Hannis)
- Mieux comprendre la reconnaissance territoriale (Joannie Gill)
- Territoire d'une rencontre (Samuel Rainville et Gilbert Niquay)
- Décoloniser l'éducation en repensant nos cadres pédagogiques : la décolonisation des plans de cours (Ariane Desjardins, Kahsennoktha et Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo)
- Un parcours personnel et professionnel sur les questions de l'intégration des perspectives autochtones en éducation (Isabelle Côté)
- Activité de clôture : prestation musicale et conversation avec Wasimia Flamand-Charland, étudiante et chanteuse Atikamekw Nehirowisiw