À partir de 1999, la bibliothèque a connu d'importantes rénovations. En effet, le Centre des technologies de l'information (CTI), équipé d'une centaine d’ordinateurs, de salles multimédias et de la vidéothèque, a été aménagé.
Après avoir relevé de différents services et différentes directions, la bibliothèque relève depuis 2004 du Service de soutien à l'apprentissage, lequel relève de la Direction des études.
En 2006, le Centre de diffusion a été officiellement nommé Bibliothèque Laurent-Michel-Vacher, afin de perpétuer la mémoire et l’œuvre du professeur de philosophie, essayiste et polémiste Laurent-Michel-Vacher, qui a enseigné au Collège de 1967 à 2001.
En 2013, le Service de soutien à l'apprentissage est devenu le Service de soutien à l'apprentissage et du développement pédagogique. C'est la raison pour laquelle la bibliothèque a connu quelques aménagements : agrandissement des centres d'aides et développement du Service adapté. Aussi, une classe d'apprentissage actif a été mise en place au CTI.
Mission
La bibliothèque Laurent-Michel-Vacher a pour mission de favoriser la réussite des étudiants dans un travail de collaboration avec les enseignants ainsi que d’encourager et de développer l’accès à la connaissance et au savoir.
Mandats
- Collaboration à l’enseignement
- Développement des collections
- Mise en valeur des collections
- Analyse des besoins des usagers
- Diversification des formations et de l'accompagnement pour les usagers
- Offre de formations et d'accompagnement pour les usagers
- Développement dans l'offre d'outils et de ressources informationnelles
- Innovation dans l'offre d'outils documentaires et de ressources informationnelles
- Animation des espaces physiques et virtuels de la bibliothèque
- Respect du droit d’auteur