Aller au contenu

Reconnaissance des acquis

Démontrez vos acquis et vos compétences pour obtenir un diplôme lié à votre expérience!

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet d’évaluer et de faire reconnaître vos compétences. Vos études, vos expériences professionnelles et personnelles, acquises ici ou à l’étranger, peuvent vous permettre d’obtenir un diplôme de niveau collégial grâce à un processus personnalisé.

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

À qui s'adresse la RAC?

Aux individus

  • Aux adultes qui ont une expérience significative dans un domaine relatif à un programme d’études
  • Aux nouveaux arrivants (résidents ou citoyens) qui ont acquis dans leur pays d’origine une expérience de travail ou une formation dans un domaine relatif à un programme d’études

Aux entreprises*

  • Aux employeurs qui souhaitent reconnaître le savoir-faire de leurs employés en les accompagnant vers une reconnaissance officielle de leurs compétences.
  • Aux employeurs qui veulent favoriser la rétention de leur personnel qualifié, ou encore, favoriser l'évolution de carrière de leurs employés au sein de l'entreprise.

*À noter que la démarche se fait au Collège. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec nous.

 

Comment se déroule la RAC?

1. Séance d’information obligatoire

Le candidat assiste à une séance d’information obligatoire (en groupe ou seul) avec la conseillère RAC. Durant cette rencontre, la conseillère présente l’ensemble de la démarche et les critères d'admission et les frais associés à la formation. Le candidat pourra alors vérifier si son profil correspond aux critères d’admission.

2. Dépôt du dossier de candidature et autoévaluation des compétences

Le candidat dépose sa demande d’admission en ligne sur notre portail Omnivox. Plusieurs documents sont nécessaires pour faire sa demande : certificat de naissance, attestations d’emplois, diplômes ou relevé de notes, Curriculum Vitae (CV). Le participant devra également remplir et transmettre l’autoévaluation des compétences. Le document décrit les compétences du programme et le candidat doit s’évaluer par rapport à chacune des compétences en donnant des exemples.

3. Validation de la candidature

Le spécialiste de contenu et la conseillère en RAC analysent le dossier de candidature et rencontrent le candidat pour vérifier s’il détient suffisamment de compétences du programme pour s’insérer dans une démarche de RAC. Le candidat recevra un verdict après cette rencontre.

4. Évaluation des compétences

Suite au verdict d’admission positif, le spécialiste de formation va évaluer les compétences du candidat. Cette évaluation pourrait prendre plusieurs formes : productions personnelles, entretiens, tâches en milieu de travail, tâches dans un établissement de formation, etc.

5. Formation manquante au besoin

Suivant l’évaluation, si le candidat présente une lacune ou une faiblesse au niveau d’une compétence, une formation adaptée à ses besoins devra être suivie. Offerte par le spécialiste de contenu, cette formation peut prendre des formes variées : modules de formation en groupe restreint, lectures ciblées, recherche, supervision, tutorat, etc. Par la suite, le candidat est réévalué seulement sur les éléments manquants de la compétence.

6. Obtention du diplôme (AEC)

À la suite de la formation et/ou de l’évaluation des compétences, le candidat obtiendra son diplôme d’attestation d’études collégiales dans le programme pour lequel il a entrepris la démarche de RAC.