Nouveau membre du comité d'éthique
Le comité d'éthique de la recherche du Collège Ahuntsic offre deux nouvelles places dans son équipe.
Pour respecter les critères de composition du comité, une personne doit provenir de l'extérieur de la communauté du Collège (ex. : qui n'étudie pas ou ne travaille pas au Collège) et l'autre doit provenir de l'interne.
Nature du mandat
Les membres du CÉR se réunissent à une fréquence d'une rencontre par mois ou moins (ou 6 à 8 par année) pour évaluer les projets nécessitant une approbation éthique, pour effectuer des suivis annuels sur les projets en cours ou pour d'autres objets de travail liés au fonctionnement du comité. Les rencontres en personne et à distance ont généralement lieu à partir de 17h et des évaluations individuelles peuvent aussi être préférées. L'approche dépend du comité et de la nature des projets. Les évaluations sont réalisées en utilisant des outils développés par le comité ainsi que les cadres habituels pour la recherche avec les êtres humains:
- Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche
- Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains
- Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec
La participation à titre de membre du CÉR comprend une compensation pour chaque dossier étudié. Le conseil d'administration du Collège Ahuntsic désigne les membres pour un mandat de trois ans.
Mise en candidature et critères de sélection
Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :
- intérêt pour le soutien à la recherche scientifique dans le réseau collégial
- expérience pertinente en recherche scientifique
- connaissance des questions éthiques relatives à la recherche avec des êtres humains
Les personnes intéressées devront faire parvenir une lettre de motivation ainsi que leur curriculum vitae par courriel au secrétaire du comité d'éthique : Recherche.Innovation@collegeahuntsic.qc.ca. Veuillez utiliser la même adresse pour toute question relative à cet appel de candidatures.
La date limite pour transmettre un dossier est le 20 novembre 2024.