Aller au contenu

Créer une application mobile en 6 semaines

Recyc Montréal
Le 24 octobre 2024 par: Formation continue

Greg, Max, Karl et Alexis, quatre étudiants de l’AEC en développement d’applications mobiles, ont développé une application mobile dans le cadre de leur projet intégrateur. En moins de six semaines, ils ont été en mesure de planifier et concevoir une application mobile pour résoudre la gestion de collecte de déchets pour les personnes résidentes de Montréal.

RecycMontréal : une application innovante

Leur application mobile vise à faciliter la gestion des déchets pour les Montréalais·e·s en offrant des informations pratiques sur le tri des matériaux, des rappels pour le ramassage selon leur secteur, et une reconnaissance photo des déchets. À travers ces fonctionnalités, leur ambition est de sensibiliser les citoyen·ne·s à l'importance de la gestion des déchets et de les encourager à adopter des pratiques plus durables, contribuant ainsi à réduire l'empreinte environnementale de la ville.

Grâce à cette application, l’utilisateur peut programmer des notifications pour les jours de collecte en fonction du type de déchets, qu'il s'agisse d’ordures, d'encombrants, de matières recyclables ou organiques. Il a également la possibilité d’utiliser la reconnaissance photo ou un outil de recherche pour déterminer dans quel bac il doit placer son déchet. De plus, l’application offre un guide pratique sur les réglementations en vigueur, ainsi qu’un formulaire pour contacter l'arrondissement en cas de problème.

Un projet formateur

La réalisation de ce projet a constitué une expérience formatrice significative pour l’équipe, qui a mis en pratique les apprentissages des premiers mois de formation. Chaque membre a occupé un rôle clé dans la conception de l’application : responsable de produit, développeur et testeur en contrôle de qualité.

Greg, en tant que responsable de produit et chef d’équipe, a piloté le projet en travaillant sur la géolocalisation et les secteurs de collectes. Il a également conçu l’interface graphique de l’application. Alexis, Max et Karl ont également joué des rôles cruciaux en tant que développeurs, chacun se concentrant sur des fonctionnalités spécifiques : Alexis et Max ont travaillé sur la reconnaissance par intelligence artificielle des déchets pour faciliter le tri, tandis que Karl s'est chargé du calendrier de triage, indiquant les jours de collecte selon l’adresse saisie. L'ensemble de l’équipe a contribué au contrôle de qualité en validant les fonctionnalités de notifications et d’intelligence artificielle.

Ce projet leur a également permis d’approfondir leur maîtrise de divers outils essentiels en programmation et gestion de projets tels qu’Expo, React-Native, Typescript, MongoDB, Figma et GitHub.

En plus des compétences techniques acquises, l'équipe s'est distinguée par ses valeurs fondamentales, notamment l'entraide, l'équité et le respect des opinions. En adoptant les principes de la méthode agile, elle a su rester organisée pour respecter ses échéances et atteindre tous ses objectifs. C'est grâce à cette approche rigoureuse que l'équipe a pu développer une application complète dans un délai très court, tout en conservant une forte cohésion. Cette collaboration illustre la force de leur esprit d'équipe et leur engagement envers des valeurs communes.

Le résultat de ce travail d’équipe est un produit de qualité qui pourra être présenté aux différentes municipalités souhaitant améliorer l'expérience de leurs citoyen·ne·s. Ce projet représente également une expérience importante dans le parcours des quatre étudiants, qui auront également un stage à réaliser dans le cadre de leur formation.

Pour en savoir plus et découvrir l’application mobile en détail, consulter leur site Web.