Le BIP, c’est le Bureau d’intervention et de prévention en matière de discrimination, de harcèlement psychologique, de discrimination, de violence et de violences à caractère sexuel au Collège.
Depuis 2019, c’est la porte d’entrée tant pour les membres de la communauté étudiante que pour les membres du personnel qui s’estiment victimes d’une telle situation, qui en sont témoins ou qui cherchent à s’informer et se sensibiliser.
Le Bureau d'intervention et de prévention (BIP), qui relève du Secrétariat général et de la Direction justice, équité, diversité et inclusion au Collège, est responsable de la coordination de trois volets d’actions liés à la discrimination, au harcèlement psychologique, à la violence et aux violences à caractère sexuel :
- La prévention;
- La formation;
- L’accueil et l’intervention.
Les actions du BIP visent à favoriser un environnement, un climat d’études et de travail sain, sécuritaire, qui incite à la collaboration et au respect mutuel de tous les membres de la communauté du Collège Ahuntsic.
Le BIP s’assure de fournir aux personnes qui en expriment le besoin, l’écoute, le soutien, les mesures d’accompagnement et les références vers des services spécialisés.
Le BIP peut aussi, en concertation avec les directions impliquées, mettre en place des mesures d’accommodement, y compris des mesures visant à protéger les personnes concernées contre des représailles.
Confidentialité : la confidentialité des dossiers et des échanges est au cœur de la crédibilité et de l’intégrité des actions du BIP. Les démarches que mène une personne victime ou témoin d’une violence à caractère sexuel doivent demeurer confidentielles. La confidentialité est également offerte à la personne visée par un signalement ou par une plainte. Ces mesures sont nécessaires pour protéger les droits des personnes impliquées.
Les conseillères et les conseillers du BIP doivent avoir l’autorisation de la personne pour lever la confidentialité, en tout ou en partie, notamment pour la mise en place de mesures d'accommodement.
Des exceptions
Lors du traitement d’un dévoilement, d’un signalement ou d’une plainte, le Collège doit garder toute information confidentielle, sauf si :
- Une loi ordonne ou autorise une telle divulgation, notamment celle encadrant les stagiaires;
- La vie, la santé ou la sécurité de la personne concernée ou toute autre personne est mise en danger;
- L’information concerne une personne mineure.
Impartialité : les conseillères et les conseillers du BIP accueillent et écoutent, sans jugement, les personnes qui dévoilent ou signalent une situation ou qui désirent porter plainte. Elles et ils ne prennent pas parti et ne sont pas des personnes représentantes ou des personnes accompagnatrices des personnes qui consultent le BIP.
Indépendance : les conseillères et les conseillers du BIP ne sont pas des enquêteurs ni des arbitres, ce n’est pas leur rôle de faire la lumière sur les événements.
Équité : peu importe leur statut, tous les membres de la communauté collégiale ont droit au même service de la part des conseillères et des conseillers du BIP. Ceux-ci fournissent l’information utile et nécessaire aux personnes qui les consultent, afin qu’elles prennent une décision éclairée, en fonction de leur situation et de leurs besoins.
Respect : tout membre de la communauté du Collège est accueilli avec respect, ouverture et empathie. Les conseillères et les conseillers du BIP respectent les choix d’intervention de la personne, y compris le choix de déposer une plainte ou non.
Diligence : le processus mis en place au Collège vise à régler toute situation de discrimination, de harcèlement, de violence ou de violence à caractère sexuel de manière rapide et efficace, en faisant intervenir un minimum de personnes.
Le BIP relève du Secrétariat général et de la Direction justice, équité, diversité et inclusion. L’équipe est constituée de deux personnes conseillères et d’une technicienne juridique.
Valérie Ducas est psychosociologue et médiatrice accréditée.
Au BIP, elle est la conseillère en prévention et règlement des différends dédiée aux situations de violence, de harcèlement psychologique et de discrimination.
Marie-Christine Avoine est intervenante psychosociale.
Au BIP, elle est la conseillère dédiée aux violences à caractère sexuel.
Jessica Cerrato est technicienne juridique. Au BIP, elle soutient les conseillères du point de vue administratif.
Stéphanie Archambault est avocate.
Elle est la secrétaire générale et la directrice de la Direction justice, équité, diversité et inclusion. Au BIP, les plaintes formelles lui sont acheminées pour faire l’analyse de la recevabilité, avant de confier le dossier en enquête lorsque la plainte est recevable.
Le comité permanent visant la prévention de la discrimination, du harcèlement, de la violence et des violences à caractère sexuel est composé de trois personnes nommées d’office :
- Le Secrétariat général (responsable du comité);
- La Direction des ressources humaines;
- La Direction des affaires étudiantes.
D’autres membres sont nommés par leur syndicat ou par leur association, dont l'AGECA.
Les conseillères et les conseillers du BIP participent aux rencontres, mais n'ont pas le droit de vote. Le comité peut également inviter toute autre personne dont les compétences ou expériences peuvent enrichir les échanges.
En 2024-2025, la composition du comité est la suivante :
Stéphanie Archambault
Secrétaire générale et directrice de la Direction justice, équité, diversité et inclusion
responsable du comité - nommée d'office
Valérie Ducas
conseillère au BIP
nommée d'office
Genevieve Turcot
directrice des ressources humaines
nommée d'office
Pascal Gagné
directeur adjoint des affaires étudiantes
nommé d'office
Annie Murray
directrice adjointe au Bureau des affaires internationales
representante du personnel cadre
Sophie Roy
enseignante au Departement de sciences sociales
representante du personnel enseignant
Caroline Joly
enseignante au Département de Sciences sociales
representante du personnel enseignant
Alice Coombes Béraud
Agente de soutien administratif
représentante du personnel de soutien
Nathalie Marchand
sexologue
représentante du personnel professionnel
Léamei Villiard
étudiante
représentante des étudiantes et étudiants
Claire Duclos
membre invitée
Jessica Lubino
conseillère pédagogique, EDI
membre invitée
Marie-Christine Avoine
conseillère au BIP
nommée d'office
Tailey Terméus
étudiante
représentante des étudiantes et étudiants
Jessica Cerrato
secrétaire du comité
Pour plus d’information sur le mandat du comité permanent, consultez le volet Politiques.
La lecture du rapport annuel permet de découvrir les faits saillants et le portrait des principaux résultats : nature des demandes au BIP, portrait des usagers et usagères et portrait des actions du BIP.
Le rapport présente aussi un bilan de la formation obligatoire en matière de VACS, le bilan des activités et les perspectives pour l’année suivante.
Consultez le rapport d’activités annuel 2023-2024 du BIP.
Conformément à la Loi visant à aider les personnes victimes d'infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement (LAPVIC), le Collège Ahuntsic se dote d'une déclaration de services aux personnes victimes d'infractions criminelles afin d'informer ces dernières des services qui leur sont offerts et de la manière de porter plainte en cas d'insatisfaction relativement aux dits services.
Déclaration de service aux personnes victimes d'infractions criminelles
Bureau d’intervention et de prévention (BIP)
Local : A1.390
Téléphone : (514) 389-5921, poste 2113
Courriel : bip@collegeahuntsic.qc.ca
MIO : bip (Bureau d'intervention et de prévention)
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h