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Accompagnements offerts

Centre Nidetin

Depuis plus de 15 ans, le Collège Ahuntsic1 s’investit dans des expériences de rapprochement et de réparation relationnelle avec les Premiers Peuples, notamment par l'entremise du séjour immersif Rencontres autochtones, la démarche éducative de changement de nom et de logo de ses équipes sportives, la création d’un poste permanent de facilitateur à la vie étudiante des Premiers Peuples et la mise en place d’une Direction justice, équité, diversité et inclusion (DJEDI), qui chapeaute le Centre Nidetin. Le Collège Ahuntsic assume également son leadership dans le réseau collégial, notamment par le biais de l’organisation d’un rassemblement annuel sur l’autochtonisation de l’éducation, la mise en place d’une communauté de pratique sur l’autochtonisation et la décolonisation des pratiques enseignantes, en collaboration avec l’AQPC, et la dispensation de formations localement et dans différentes organisations.

Comme organisations à fort impact sur la société, les établissements d’enseignement allochtones subissent des pressions évolutives, leurs processus étant généralement enracinés dans des visions du monde eurocentrées. En ce sens, les initiatives de décolonisation et d’autochtonisation permettent de mieux identifier les structures dominantes qui doivent être retravaillées pour favoriser l’accueil, la considération et la valorisation concrète d’autres types de savoirs. De nombreux établissements québécois expriment leurs besoins d’accompagnement en éducation autochtone, ayant pour effet d'augmenter la (sur)sollicitation dont font l’objet les Premières Nations et Inuit.

En réponse à ces besoins, le Collège Ahuntsic a mis en place un espace de coproduction de savoirs et d’accompagnement des milieux, coconstruit avec ses partenaires des Premières Nations et Inuit. Le Centre Nidetin (« je t’écoute » en anishnabemowin) propose des pratiques sociales audacieuses en décolonisation et en autochtonisation, soutenant des personnes ou des organisations autochtones dans la création de ponts avec les institutions allochtones, pour la mise en place de véritables changements structurels dans ces établissements.

Tous les projets soutenus par Nidetin reposent sur une réciprocité et une posture réfléchies et définies collectivement. Leur gouvernance est partagée avec plusieurs membres des Premières Nations et Inuit.

Parmi les projets de Nidetin actuellement en cours (2024-2025), on retrouve les suivants :

  • soutien à la revitalisation linguistique de l’innu-aimun et à la réappropriation identitaire et culturelle;
  • bonification de la formation collégiale dans les techniques de la santé pour un climat de soin culturellement sécuritaire;
  • séjour land-based en Sciences humaines sur la « guérison relationnelle coloniale »;
  • autochtonisation du cours de philosophie 101 et préservation des savoirs de personnes aînées;
  • décolonisation des pratiques de stage au Nunavik en Techniques d’intervention en criminologie.

Au-delà de ces initiatives et des accompagnements proposés dans les différents milieux, Nidetin œuvre à identifier et à faire face aux défis rencontrés. Parmi eux, se retrouvent la volonté et la capacité réelles des institutions allochtones de déconstruire leurs compartiments, de développer et de maintenir leur vigilance pour ne pas reproduire leur propre culture organisationnelle coloniale et de soutenir concrètement la production et la valorisation de perspectives et de savoirs longtemps invalidés. Le Centre Nidetin s'inscrit ainsi dans le processus institutionnel d'autochtonisation et de décolonisation du Collège Ahuntsic démarré il y a plusieurs années et toujours en mouvance.

Fort de ses liens signifiants et durables avec les Premiers Peuples, de la diversité de son équipe, des projets déjà accomplis et pour répondre aux demandes qui lui sont faites, l'objectif principal de Nidetin est d’accroître sa capacité à offrir des services et de nourrir la coproduction de savoirs et de pratiques décoloniales appliquées aux institutions et aux entreprises, qu’ils se campent dans un contexte de recherche ou non.

L’équipe du centre est riche et diversifiée et peut compter sur les savoirs et perspectives d’un vaste réseau de personnes issues des Premiers Peuples, de personnes enseignantes et étudiantes, de conseillères pédagogiques, de chercheures et de gestionnaires. Au fil de projets coconstruits avec divers milieux autochtones, le Collège Ahuntsic a pu raffiner ses approches en matière d’antiracisme et de sécurisation culturelle, principalement dans la relation avec les peuples autochtones, à travers le développement de ses propres sensibilité et conscience culturelles, en continu et sans échéance fixée.

Pour en savoir plus sur nos services d'accompagnement et sur nos projets, prenez rendez-vous en écrivant à julie.gauthier@collegeahuntsic.qc.ca


(1) Le Collège Ahuntsic est une institution allochtone. En cohérence avec sa posture et son statut, l’activité proposée dans cette offre de service constitue une première étape de préparation à la rencontre avec les Premiers Peuples, dans une optique de sécurisation culturelle et d’ouverture du milieu. Les perspectives et contenus autochtones y sont abordés par des personnes autochtones, mais également à travers une posture de personnes allochtones qui ne peut en aucun cas se substituer à leurs voix. Ces dernières sont toutefois mobilisées par l'entremise de la diffusion d’œuvres et de matériel pédagogique créés par ou en collaboration avec des personnes autochtones.