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Outils numériques

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Je me familiarise avec le numérique

Au fil de votre parcours collégial, vos compétences numériques se renforceront au contact des diverses applications que vous serez amené à utiliser. Pour vous guider, nous avons regroupé des informations essentielles sur les applications les plus couramment employées au sein de notre établissement. Découvrez une série de tutoriels élaborés par nos expert.e.s, conçus pour vous initier efficacement à ces outils indispensables.


Pour approfondir votre compréhension, nous vous encourageons à visiter les sites officiels de chaque application, accessibles via les liens que nous mettons à votre disposition. En complément, le Collège offre des ateliers pratiques où vous pourrez apprendre à maîtriser ces outils dans des scénarios d'apprentissage réels. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre programmation d'ateliers.

 

J'utilise le courriel @collegeahuntsic*

Important : L’utilisation de Microsoft 365 nécessite la configuration obligatoire de l’authentification multifactorielle (MFA) : Voir la procédure ci-dessous.
Vous aurez besoin d’un appareil mobile pour valider la connexion.

Tous les étudiant.e.s ont une adresse courriel du Collège (@collegeahuntsic.qc.ca). Celle-ci est un identifiant unique, une clé pour entrer dans « l’organisation virtuelle » du Collège Ahuntsic. Elle vous permettra de vous connecter à différents services. Elle vous sera fournie dès que vous aurez récupéré votre horaire.

Adresse courriel du collège

Elle se compose du chiffre 20 suivi de votre numéro d'étudiant à 7 chiffres, se terminant par @collegeahuntsic.qc.ca. Par exemple : 201234567@collegeahuntsic.qc.ca.

 

Accéder à sa boite de réception

  • Cliquez sur l'icône rouge située à gauche de la loupe grise, en haut à droite de cette page.
  • Dans le menu qui s'ouvre, sélectionnez Microsoft 365.
  • Entrez votre adresse courriel comme mentionné ci-dessus.
  • Utilisez le mot de passe temporaire reçu via Omnivox dans le document « Informations de connexion ».

Lors de votre première connexion, il est fortement recommandé de changer votre mot de passe :

N'oubliez pas votre nouveau mot de passe ! La sécurité de vos comptes et de vos informations personnelles en dépend. Prenez le temps de choisir un mot de passe que vous pourrez retenir facilement, tout en respectant les critères de sécurité.


 

Authentification multifactorielle (MFA)

Je configure mon MFA et sécurise mes accès

L’authentification multifactorielle est une sécurité pour vos comptes en ligne. En plus de votre mot de passe habituel, la MFA demande une preuve supplémentaire attestant que c'est bien vous. Cela peut être un code reçu par message, une empreinte digitale, ou une notification sur une application. C'est comme avoir un double verrou : même si quelqu'un connaît votre mot de passe, il ne peut pas accéder à votre compte sans passer cette étape supplémentaire.

 

Microsoft Authenticator

L’application Microsoft Authenticator est recommandée pour configurer la MFA, mais vous pouvez également choisir d’autres méthodes d'authentification. Par défaut, Microsoft vous demandera d’installer l’application Authenticator. Si vous préférez, cliquez sur « Je veux configurer une autre méthode » en bas à gauche de la fenêtre et choisissez deux autres méthodes d'authentification (par exemple, votre numéro de téléphone et votre courriel personnel). 

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien pour accéder à la procédure de configuration de votre MFA : Configurer son MFA

 

Mots de passe

Pour garantir la sécurité de vos comptes en ligne, le Collège exige de créer des mots de passe forts, consistant en au moins 15 caractères comprenant une combinaison de chiffres, de lettres minuscules, de majuscules et de caractères spéciaux, conformément à sa politique de mot de passe.

Méthodes de création :

  • La méthode des premières lettres : « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ».

Exemple : 1tiv@miQ2tul’@u

  • La méthode phonétique : « J’ai acheté huit CD pour cent-vingt dollars cet après-midi » pourrait donner

Exemple : *ght8CD%20$7pm* (avec deux * pour obtenir le nombre de caractères suffisants)

  • Une passe de phrase d’au moins 15 caractères

Exemple : lecanadiensauraitpugagnerlacoupe

  • 3 ou 4 mots significatifs seulement pour vous : « kangourou gold rubis »

Exemple : k@ng0ur0uG01dRub15

 

Gestionnaire de mots de passe

Un gestionnaire de mots de passe est comme un coffre-fort numérique pour tous vos mots de passe. Voici pourquoi et comment l'utiliser :

  • Sécurité : Il stocke tous vos mots de passe en un seul endroit sécurisé. Vous n'avez plus besoin de les écrire ou de les mémoriser.
  • Facilité d'accès : Avec un seul mot de passe maître, vous pouvez accéder à tous vos comptes, peu importe où vous êtes.
  • Mots de passe uniques : Il peut même vous aider à créer et à gérer des mots de passe forts et uniques pour chaque compte, conformément à la politique du Collège.
  • Pratique : C'est un outil idéal pour ceux qui ont de nombreux comptes en ligne. Vous ne risquez plus d'oublier ou de mélanger vos mots de passe.

Voici quelques recommandations de gestionnaires de mots de passe :

Gratuits :

Payants :

En choisissant un gestionnaire de mots de passe fiable, vous augmentez la sécurité de vos informations personnelles tout en simplifiant votre gestion quotidienne des mots de passe.

 

J'explore la suite Microsoft 365

Important : L’utilisation de Microsoft 365 nécessite la configuration obligatoire de l’authentification multifactorielle (MFA).

 

Accéder à son compte Microsoft 365

Tous les étudiant.e.s du Collège ont accès gratuitement à Microsoft 365, soit les logiciels Word, Excel, Power Point, Teams, Outlook, OneNote, etc. Vous pouvez accéder à ces applications en ligne (sur le Web) ou encore les télécharger dans votre ordinateur, votre tablette et même votre téléphone portable. Cliquez ici pour savoir comment vous connecter à Microsoft 365 et comment télécharger les logiciels.


Applications disponibles

Outlook permet de traiter les courriels, voir son agenda, gérer les tâches à faire et ajouter des contacts.

Word permet de rédiger, de modifier et d’imprimer un texte.

PowerPoint permet de réaliser des présentations visuelles qui pourraient être demandées lors de présentations orales. Il est possible que vous suiviez des cours sur Power Point, car l’application permet à l’enseignant.e d’enregistrer sa voix tout en montrant les diapositives.

Excel est un tableur ou un chiffrier, c’est-à-dire que vous pouvez y inscrire des données et en faire des analyses.

Teams permet de communiquer sous forme de clavardage, d’appel vidéo ou même de réunion vidéo et de partager des documents à l’intérieur d’une équipe ou d’une classe.

OneNote est un bloc-notes qui fonctionne à la manière d’un carnet de notes avec sections. C’est un outil très complet qui permet d’écrire, de classer et d’organiser vos notes de cours. Vous pouvez même enregistrer des notes audio ou vidéo, dicter des notes, etc.

 

Je découvre le portail Omnivox, Léa et Mio

Important : L’utilisation d’Omnivox nécessite la configuration obligatoire de l’authentification multifactorielle (MFA).

 

OMNIVOX

Omnivox est un portail offrant plusieurs services aux étudiant.e.s, dont les MIO et Léa.

 

Léa

Léa est une plateforme d’apprentissage. Vos enseignant.e.s peuvent y déposer des notes de cours, des travaux à faire, des consignes d’examen, etc. Vous pouvez également y consulter les notes que vous aurez à la suite d’évaluations.

 

Mio

Mio est la messagerie interne utilisée par la communauté du Collège Ahuntsic. Au lieu d’une adresse courriel, vous devez taper le nom de la personne à rejoindre pour lui envoyer un message.

 

Teams et OneDrive

Je collabore efficacement avec mes outils numériques

Teams

Teams est une application de travail en équipe et de communication. Elle permet le « chat en ligne » (écrit, audio et vidéo) avec d’autres étudiant.e.s, avec vos enseignant.e.s et avec le personnel du Collège. Elle permet également de faire des réunions dans des salles virtuelles, de former des équipes de travail et de travailler de façon collaborative sur des documents.

Certain.e.s enseignant.e.s pourraient utiliser Teams pour déposer les notes de cours, faire des examens et vous proposer des quiz ou encore effectuer des travaux collaboratifs.

 

Teams et OneDrive

Microsoft Teams et OneDrive sont des outils essentiels pour une collaboration efficace et une gestion organisée de vos documents. Ces outils vous permettent de suivre vos cours en ligne, de participer à des classes virtuelles, de stocker et de partager des fichiers en toute sécurité, et de collaborer avec vos collègues et enseignants. 

 

Je suis mes cours en ligne avec Teams

Microsoft Teams est la plateforme principale utilisée au Collège pour les cours en ligne. Utilisez votre adresse courriel du Collège pour vous connecter à Microsoft Teams. Vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte, votre adresse est déjà associée à un compte Teams. Avant vos premières classes virtuelles, nous vous recommandons de vous familiariser avec les différentes fonctionnalités qu’offre Teams pour participer efficacement à votre classe. 

 

Je collabore efficacement avec Teams et OneDrive

Teams ne se limite pas aux classes virtuelles et aux échanges de messages. Il intègre étroitement OneDrive, permettant un partage de fichiers efficace et une collaboration en temps réel. Explorez comment, au sein de Teams, vous pouvez non seulement communiquer mais aussi co-créer, partager des documents, et utiliser les commentaires et révisions pour un travail d'équipe dynamique et productif. Cette synergie entre Teams et OneDrive crée un environnement complet pour le travail en équipe. 

 

Fonctionnalités collaboratives

Découvrez comment OneDrive facilite le stockage, le partage et la collaboration sur vos fichiers en toute sécurité. Apprenez à utiliser les fonctionnalités collaboratives de Microsoft, telles que le partage de fichiers, ainsi que les commentaires et révisions en temps réel dans vos documents. Ces outils favorisent un travail d'équipe efficace et flexible, que vous soyez en classe, à la maison, ou en déplacement.

 

MesApplis

Vous aimeriez travailler sur un logiciel spécifique à votre domaine d’étude, mais votre laboratoire informatique n’est pas disponible?

Mes Applis est un outil qui permet d’accéder facilement aux applications et logiciels spécifiques, généralement accessibles depuis vos laboratoires informatiques, sans avoir à les télécharger et depuis n’importe quel ordinateur.

L’outil est actuellement disponible à la bibliothèque (sur les postes identifiés) et prochainement sur vos ordinateurs personnels.

Vous utilisez Mes Applis pour la première fois? Consultez le guide de démarrage.

 

Moodle

Moodle est une plateforme d’apprentissage. C’est un endroit où les enseignant.e.s peuvent déposer leurs notes de cours, produire des évaluations, etc. Plusieurs types d’activités pédagogiques sont disponibles à partir de cette plate-forme. Il est possible que certain.e.s de vos enseignant.e.s utilisent Léa et que d’autres utilisent Moodle, selon les besoins du cours.

 

Antidote

Antidote est une application de correction grammaticale et d’aide à la rédaction en français. Pour obtenir une licence Antidote Web, vous devez remplir le formulaire via le lien suivant :  Formulaire pour obtenir une licence Antidote Web 

Les licences sont distribuées à partir de la 3e semaine de chaque session pour les personnes étudiantes qui ont rempli le formulaire avant cette date. Si vous remplissez le formulaire après cette période, vous pourrez obtenir une licence, qui sera valide pour toute l'année scolaire (d'août à mai).

Une fois que votre licence est prête, vous recevrez un courriel à votre adresse du collège (@collegeahuntsic.qc.ca) avec les instructions pour activer votre compte et utiliser Antidote Web.

Si vous n'utilisez pas votre licence pendant 3 mois, elle sera annulée automatiquement. Dans ce cas, il faudra remplir à nouveau le formulaire pour la réactiver.

Pour en connaître plus sur l'utilisation d'Antidote, cliquez ici : Antidote (guides d'utilisation)

 

VPN

Voici comment se connecter à son bureau à distance

MAC

Windows PC

 

Outils d'accessibilité

Cette section vise à faciliter votre accès à l'information et à l'apprentissage en dépit de vos difficultés d’apprentissage. Nous explorons ici des outils numériques conçus pour améliorer la lecture, l'écriture, et l'écoute, rendant l'éducation plus accessible à tous.

 

Lecture facilitée

Il est parfois difficile de lire et d’étudier sur un écran. Nous vous conseillons d’imprimer les documents pour prendre des notes plus facilement. Alternativement, prendre des notes sur une tablette ou directement à l’écran est également une option viable.

La synthèse vocale peut être une aide précieuse pour ceux qui rencontrent des difficultés de lecture ou préfèrent un format audio. Word, Acrobat, et les appareils iOS offrent d'excellentes fonctionnalités pour convertir le texte écrit en parole

  • Avec Word : Utilisez la fonction de synthèse vocale pour écouter plutôt que lire vos documents. Cette fonction peut lire le texte à haute voix, facilitant la compréhension pour ceux qui rencontrent des difficultés de lecture ou préfèrent un format audio.
  • Avec Acrobat : Acrobat Reader offre une fonction de lecture vocale des PDF, transformant les textes écrits en contenus audibles pour un accès plus aisé aux informations
  • Avec iPad/iPhone : Les appareils iOS disposent de fonctionnalités intégrées de lecture d'écran, permettant de convertir le texte en parole pour une expérience auditive enrichie

 

Amélioration de l’écriture

La fonctionnalité de dictée vocale de Word transforme vos paroles en texte, facilitant la rédaction sans clavier. C'est une solution idéale pour rédiger des documents plus rapidement ou pour les personnes rencontrant des difficultés à taper.

 

Le lecteur immersif

Le lecteur immersif aide à focaliser l'attention sur le texte lu, avec des fonctionnalités qui facilitent la compréhension et la révision. Il est particulièrement utile pour mettre en évidence les classes grammaticales des mots, aidant ainsi à la relecture et à l'amélioration de la qualité du texte.

 

Utiliser des sous-titres

Il est possible d’activer les sous-titres lors d’un vidéo YouTube, lorsqu’ils sont disponibles.

 

Autres tutoriels

Je numérise et signe des documents

Vous devrez sans doute numériser des documents à envoyer à vos enseignant.e.s ou encore à du personnel du Collège. Attention, il faut éviter d’imprimer et de renumériser par la suite si cela est possible.

 

Microsoft Lens

Savez-vous qu’il est possible de numériser à partir de votre téléphone intelligent avec l’application Microsoft Lens qui est gratuite avec la suite Microsoft? Cliquez ici pour apprendre comment faire.
Il est donc possible de signer un document papier, de le numériser et de le faire parvenir à une personne du Collège.
Il est également possible de signer un document sans avoir à l’imprimer. Si vous utilisez Adobe Acrobat, cliquez ici. Pour les utilisateurs d’Aperçu sur Mac, cliquez ici.

 

Je fais du montage vidéo

FilmForth

 

Nous contacter

Vous désirez en apprendre plus sur vos outils numériques ou vous rencontrez des problèmes d'utilisation? Contactez l’équipe Ma réussite à l'adresse mareussite@collegeahuntsic.qc.ca. Des répondant.e.s sont disponibles pour vous du lundi au vendredi de 8h à 20h.