Aller au contenu

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

12 jours d'action contre les violences femme
Le 24 novembre 2023 par: Direction générale

Au Québec, du 25 novembre au 6 décembre, les voix s’unissent pour dénoncer les actes de violence commis envers les femmes.

C’est en 1999 que l’Assemblée générale des Nations Unies proclame le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Hautement symbolique, cette date vise à honorer la mémoire de María Teresa, Minerva et Patria Mirabal, trois sœurs de la République dominicaine, ferventes militantes pour la liberté, brutalement assassinées ce même jour de 1960 sur les ordres du chef de l’État, Rafael Leonidas Trujillo. Le 6 décembre 1989, à l’École Polytechnique de Montréal, 14 jeunes femmes ont été assassinées simplement parce qu’elles étaient des femmes. À la suite de ce féminicide de masse, le Parlement du Canada a institué, en 1991, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Cette journée pancanadienne permet non seulement à la population de se recueillir à la mémoire des disparues, mais également de mesurer l’étendue et la persistance de la violence, et l’importance d’adopter des mesures concrètes pour la prévenir et l’éliminer.

Pendant 12 jours, du 25 novembre au 6 décembre 2023, des prises de parole et des actions seront mises en œuvre par plusieurs organismes partout au pays. La Campagne 2023 a pour thème « Précarité genrée, violences ignorées ». Trop peu reconnues et encore insuffisamment dénoncées, la précarité et la pauvreté sont aussi des formes de violence extrême. En ces temps difficiles où le coût de la vie atteint des sommets, il est impératif de nous questionner, de dénoncer ce qui nous semble déraisonnable et de nommer ce que nous voulons comme société.

Le Collège Ahuntsic appuie cette initiative et soutient les actions qui se déploient pour que la violence faite aux femmes cesse. Notre Collège est un lieu privilégié; sa mission éducative nous impose de contribuer au changement, tous et toutes. En classe, mais aussi en dehors de celle-ci, nous avons la chance d’être informé·e·s, actifs et actives, et nous pouvons en parler. Plusieurs occasions nous sont donc données de reconnaître la discrimination et de dénoncer la violence érigée en système dont les femmes sont victimes. Comme environnement d’apprentissage et d’enseignement, nous avons la responsabilité d’éveiller les consciences et de faire évoluer les choses.

Le sexisme, les violences sexuelles, le racisme, la discrimination ou l’homophobie touchent les femmes partout sur la planète, depuis toujours. Pour guérir, pour regagner la confiance perdue et pour refuser l’inacceptable, la parole doit leur être redonnée. Utilisons notre intelligence collective pour nous permettre d’envisager un meilleur avenir pour toutes les femmes du monde. Unissons nos forces. Mobilisons-nous. Affichons notre solidarité en ajoutant la bannière à notre signature courriel. Participons aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes!