Le séjour d’études en Louisiane est un séjour multidisciplinaire d’enseignement et d’activités pédagogiques pratiques rattachés à des cours du programme de Sciences humaines, profil Enjeux sociaux et mondiaux. En complément d’un séjour de 2 semaines dans le sud des États-Unis, en janvier, les personnes participantes sont conviées à un véritable parcours de formation sur deux sessions où elles feront l’analyse de la thématique des inégalités, ici et ailleurs, sous l’angle de deux disciplines principales et des disciplines secondaires des sciences humaines.
Ouvert aux étudiants du programme suivant :
Sciences humaines, profil Enjeux sociaux et mondiaux
PARTICIPER À CE PROJET PERMET À UN·E ÉTUDIANT·E DE
- Vivre de riches expériences humaines à travers la visite de lieux chargés historiquement et émotivement, l’organisation de « bibliothèques vivantes » ou la rencontre de gens/organismes au cœur des enjeux d’inégalités (tant à Montréal qu’à destination).
- Développer des habiletés techniques et technologiques en créant du matériel (reportages, entrevues, balados) permettant de faire la synthèse de ses apprentissages et de sensibiliser la communauté collégiale à des enjeux d’inégalités.
- Constater, en classe comme sur le terrain, à Montréal comme en Louisiane, plusieurs situations enseignées théoriquement dans les cours des huit disciplines de sciences humaines.
- Développer un regard critique sur le monde grâce à la constatation, in visu, de la ressemblance des situations vécues au Québec et ailleurs.
- Développer sa connaissance de soi, sa curiosité, son empathie, ses compétences interculturelles, son esprit d’équipe, son engagement et son ouverture sur le monde.
- Bénéficier d’une formation exclusive visant à s’ouvrir à la diversité humaine, à nourrir un esprit de solidarité, à réfléchir à la citoyenneté mondiale et à développer un esprit critique.
APERÇU DES ACTIVITÉS POSSIBLES
- Explorer La Nouvelle-Orléans pour découvrir la métropole louisianaise, et ainsi observer les clivages socio-économiques présents dans une ville états-unienne ;
- Visiter une plantation de canne sucre afin d’aborder les thèmes des inégalités, du racisme et de l’esclavagisme ;
- Rencontrer des étudiant.e.s et enseignant.e.s francophones pour traiter du droit des minorités linguistiques ;
- Visites des quartiers ravagés par l’Ouragan Katrina afin d’aborder des notions d’inégalités et de racisme, notamment concernant la réponse politique, mais aussi le thème des injustices climatiques ;
- Visiter des organisations politiques afin d’aborder le thème de l’accès à la démocratie, notamment avec les techniques de gerrymandering et de voter suppression (réorganisation des circonscriptions électorales et manipulation du vote).
PRÉREQUIS
- Être étudiant.e du programme de Sciences humaines, profil Enjeux sociaux et mondiaux et avoir des cours aux sessions d’automne et d’hiver;
- Être intéressé.e et motivé.e par les multiples volets de ce projet international : activités de préparation sur 2 sessions, vie de groupe, séjour d’études à l‘international et utilisation des informations collectées sur le terrain pour la réalisation de travaux.
COMPOSITION DU GROUPE
Nombre maximal d’étudiants : 24
Accompagnateurs : 2
Financement et coûts du séjour
- Tous les étudiants qui participent aux séjours d’études internationaux bénéficient d’une formation pour réaliser une campagne de financement.
- Dans un but de permettre l’accessibilité des séjours au plus grand nombre d’étudiants possible, le Collège les appuie de plusieurs façons afin qu’ils aient accès aux différentes sources de financement qui sont à leur disposition.
- Les coûts du projet et le calendrier des versements seront expliqués lors de la rencontre d’information du projet.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Bureau des activités internationales, B2.151
international@collegeahuntsic.qc.ca • 514 389-5921 (2274)