Dans le cadre des cours Techniques de communication appliquées au travail policier et Interventions : santé mentale et toxicomanie, l’enseignante Caroline Savignac a invité M. Dagher, allié du Collège, à s’exprimer sur la communication dans un contexte policier.
Devant plus de 400 personnes, M. Dagher a pris la parole en sa qualité de directeur du SPVM certes, mais surtout à travers la voix d’un policier qui cumule 33 années de service. Loyal envers la formation policière, c’est avec beaucoup de générosité et d’authenticité qu’il s’est adressé aux futur·e·s policier·ère·s. Il souhaitait, avec son témoignage, emmener les jeunes à un niveau de réflexion mettant de l’avant les valeurs de chaque personne. Cette réflexion est sans contredit une mise en exergue de tout le savoir-être qui incombe à la profession. En faisant constamment une introspection, M. Dagher croit que chaque personne peut aborder les défis et les difficultés éventuelles qui tapissent le quotidien des corps policiers.
Il a commencé sa conférence en enracinant bien ses propos et tout au long de ces trois heures, il a fait référence à sa philosophie et sa rigueur au travail. Il a parlé de ses multiples expériences, mais ce qu’il souhaitait plus que tout, c’était d’entendre les jeunes. Ainsi, la conférence a passé aux rythmes des questions que M. Dagher avait pour ces cohortes étudiantes. Une formule tout à fait à l’image de l’homme : humaine et accessible.
Passionné par son métier, Fady Dagher a utilisé un langage coloré, imagé, métaphorique. Il a parlé de dignité humaine, de valeurs, de préjugés, de sensibilités ainsi que d’enjeux de société. Cette conférence hautement inspirante a su rappeler à chacun et à chacune que la profession policière est là pour servir et protéger les populations et qu’il est primordial d’aborder les interventions avec humanité et humilité. Et les populations ne sont jamais homogènes, il n’y a donc pas qu’une seule marche à suivre pour devenir un·e bon·ne policier·ère. La communication est la pierre angulaire des interventions policières et c’est en se rappelant d’où on vient et en étant connecté avec ces valeurs qu’on réussit à donner le meilleur de nous-mêmes et à tisser un filet social sécuritaire pour tout le monde.