Depuis l'adoption de la Convention des Nations unies contre la corruption en 2003, le 9 décembre est déclaré journée internationale de lutte contre la corruption. Cette journée vise à attirer l'attention du public quant à la présence de ce phénomène dans nos sociétés et à mobiliser la communauté entière à agir pour la dénoncer.
La corruption englobe un large un éventail de comportements, aussi désignés comme des actes répréhensibles. On peut penser à la fraude, au trafic d'influence, à la malversation, au conflit d'intérêts, etc. Ces comportements ont pour conséquences de gonfler les prix des biens, des services et des travaux de construction acquis par les organismes publics en plus de miner la confiance envers le secteur public, de nuire au développement économique, de léser la démocratie et d'accentuer les inégalités sociales.
En 2023, l'Indice de perception de la corruption1 élaboré par Transparency International classe le Canada au 12e rang des pays les moins corrompus (sur 180 pays). Ce score de 76 points2, bien qu'il consiste en une légère remontée par rapport à celui de 2022 (74 points), ne permet pas au Canada de regagner une place dans le top 10 des pays les moins corrompus. Comme la corruption s'adapte aux changements législatifs et modernise ses stratagèmes au fil des ans, elle nécessite qu'on y accorde notre attention sans quoi elle menace de gagner du terrain.
Puisque la corruption fait mal à tout le monde, nous encourageons et pratiquons la transparence dans nos processus de gestion contractuels au Collège. Ceci consiste en un des mécanismes qui peut être mis en place pour limiter les risques de corruption et invitons la communauté du Collège à faire de même. La participation de tous est non seulement souhaitée, mais nécessaire.
Quelques ressources pour en savoir plus sur la lutte contre la corruption
- Qu'est-ce que la corruption? | YouTube (UPAC)
- Politique sur la gestion des risques en matière de corruption et de collusion dans les processus de gestion contractuelle (Collège Ahuntsic)
- Directive concernant la gestion des risques en matière de corruption et de collusion dans les processus de gestion contractuelle (Gouvernement du Québec)
- Comment divulguer un acte répréhensible? (Protecteur du citoyen)
- Balado L'Incorruptible, du porte-parole de l'UPAC. Disponible sur les plateformes Spotify, Apple Podcast, Google Podcastd et Pocket Cast.
1 Indice global qui classe les pays en fonction de leur perception du niveau de corruption dans le secteur public.
2 Échelle de mesure où 0 point = très corrompu et 100 points = irréprochable.