Des stars, mais surtout des œuvres cinématographiques à grande portée
Le Festival de Cannes est inévitablement lié au glamour et aux vedettes qui défilent sur le tapis rouge. D’ailleurs, lors de cette 77e édition, le groupe a pu y voir Emma Stone, Willem Dafoe, Jesse Plemons, mais également Demi Moore, Eva Green, Léa Seydoux, Raphaël Quénard, Louis Garrel et bien d’autres. Certains ont même eu le privilège d’un rendez-vous avec Georges Lucas, lors de sa conférence sur sa carrière. Et, un autre étudiant a croisé par hasard Francis Ford Coppola à la sortie d’une salle.
Les vedettes sont à l’honneur à Cannes, mais il s’agit avant tout du plus important festival de films international. Les œuvres sélectionnées y sont présentées en primeur et les prix remis donnent le ton pour les sorties en salles régulières et pour l’intérêt du public pour ces films.
Des étudiantes ravies!
Lors de ce séjour, les étudiants ont vu de 20 à 30 films en huit jours de festival. En plus des visionnements, les 15 étudiants sélectionnés devaient également réaliser un carnet vidéo de séjour et rédiger une critique de film ou, pour les finissants, une réflexion synthèse en lien avec leur parcours d’études, l’occasion d’intégrer leurs acquis dans un contexte international. Car, bien que ces étudiants ne se destinent pas nécessairement au métier de critique de films à la suite de leurs études en cinéma, ce séjour a principalement pour but de renforcer leurs compétences d’observation et d’analyse et d’intégrer une dimension interculturelle dans leur formation. Par exemple, à la fin de chaque journée, les étudiants et les deux accompagnatrices se retrouvaient à leur hébergement, situé à Antibes à quelques kilomètres de Cannes, et échangeaient sur leurs découvertes de la journée. Un partage de groupe fort enrichissant qui stimule la cinéphilie !
Des étudiants qui rédigent leur critique ou sélectionnent leurs films du lendemain.
Et puis, à la fin du séjour, lors du dernier rassemblement sur la plage, les étudiants ont voté pour leurs coups de cœur toutes catégories confondues. C’est le film L’histoire de Souleymane, une fiction sociale, réalisée par Boris Lojkine, qui a soulevé majoritairement les passions et touché particulièrement les étudiants. Cette œuvre a remporté le Prix du Jury dans la catégorie Un certain regard et son acteur principal, Abou Sangare, s’est vu attribué le Prix d’interprétation masculine. Il y incarne sa propre histoire de réfugié qui tente d’obtenir ses papiers pour sa demande d’asile en France, tout en occupant un travail de livreur à vélo à Paris. Un film que les étudiants des prochaines cohortes en cinéma pourront certainement voir dans un cours comme Tendances du cinéma contemporain, où les enjeux du cinéma actuel sont étudiés.
D’autres films ont aussi retenu l’attention des étudiants : Anora de Sean Baker (Palme d’or), September Says d’Ariane Labed, Vingt Dieux de Louise Courvoisier (Prix de la jeunesse dans la catégorie Un certain regard) et, pour ceux qui ont eu la chance de le voir, Les graines du figuier sauvage, un thriller bouleversant ancré dans la réalité iranienne actuelle. À couper le souffle par sa qualité cinématographique et sa portée politique. Le film a reçu un prix spécial du jury, mais les étudiants lui auraient certainement remis la Palme d’or.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une expérience inoubliable qui permet aux étudiants en cinéma de découvrir ces œuvres majeures, d’échanger leurs points de vue, de développer leur sens critique, et de faire des liens avec des cinématographies approfondies dans leurs cours.
Cette sixième édition du séjour d’études cinéphilique à Cannes a été encore une fois une réussite sur tous les plans. Il n’aurait pas été possible sans le soutien du Bureau des activités internationales, qui permet aux étudiants de participer à des projets pédagogiques et ainsi de vivre des expériences qui enrichissent leur formation.
Les fameuses marches du tapis rouge, un lien incontournable du festival.