De Tatooine à l'Île de la Tortue : perspectives autochtones sur la saga Star Wars
Dans le cadre du 21e Colloque des Sciences humaines, assistez à une conférence multidisciplinaire animée par Widia Larivière et Bérénice Mollen Dupuis.
Lors de cette conférence animée par Bérénice Mollen-Dupuis et Widia Larivière, deux Indigigeeks assumées, découvrez les raisons pour lesquelles de nombreux Autochtones se retrouvent dans l'univers de Star Wars. Grâce à des exemples tirés de celui-ci, plongez au cœur des similitudes frappantes entre les philosophies et l'imagerie présentées les films et séries de cette franchise et celles des Premières Nations. Nous verrons ainsi les parallèles entre les luttes des rebelles contre l'Empire et les défis rencontrés par les peuples autochtones face à la colonisation.
Widia Larivière (version geek) est née d’une mère Anishinabekwe, membre de la Première Nation de Timiskaming, et d’un père québécois. Widia Larivière est cofondatrice de l'organisme Mikana et co-initiatrice de la branche québécoise du mouvement Idle No More. Elle est également impliquée dans des projets documentaires et des balados qui mettent de l'avant les voix des Premiers Peuples. Widia est amateure de cinéma, de littérature et de bandes dessinées de science-fiction, fiction de super-héros et fantaisie, ainsi que de plusieurs franchises de la culture populaire, ses préférées étant Marvel et Star Wars. Elle est également gameuse, cosplayeuse et collectionneuse d'articles geeks à ses heures. Afin de partager ses passions, elle a créé le blogue AnishinabeGeek et elle est régulièrement invitée à participer à la balado On jase Marvel ainsi qu’au Cercle des geeks de l’émission Kuei! Kwe! sur ICI Première.
Bérénice Mollen Dupuis (version geek) est née de parents passionnés de littérature et de cinéma de science-fiction. Elle a été transportée très jeune dans différents univers fantastiques par ceux-ci. Innue de la communauté d'Ekuanitshit, elle est une grande amateure de Star Wars ainsi que de la littérature d'Ernest Cline. Panéliste participant au balado d’actualité geek l’Oasis 42: Hebdo Geek, Bérénice est aussi une artiste du perlage s'inspirant de cet art des Premiers Peuples afin de créer des objets qui font le pont entre tradition et culture populaire.