Choisir la profession enseignante, c’est avoir le privilège unique de contribuer à l’épanouissement des personnes qui composent les communautés dans nos écoles, nos collèges et nos universités. Les personnes enseignantes forment, accompagnent, soutiennent, réfléchissent, éduquent, développent la curiosité, et transforment la vie des autres. Sans elles, les sociétés ne pourraient durablement évoluer.
« La célébration de l’édition 2023 aura pour principal objectif de mettre au premier plan de l’agenda mondial l’importance de stopper le déclin du nombre d’enseignants, puis de commencer à augmenter leur nombre. Les différentes activités prévues permettront de plaider en faveur d’une profession enseignante digne et reconnue à sa juste valeur, d’analyser les défis auxquels elle est confrontée et de présenter des pratiques inspirantes pour attirer, retenir et motiver les enseignants et les éducateurs. Cette célébration sera également l’occasion d’examiner la manière dont les systèmes éducatifs, les sociétés, les communautés et les familles manifestent leur reconnaissance et leur appréciation envers les enseignants et les soutiennent activement. »
— UNSECO
Cette journée qui commémore la signature de la recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966 est une belle occasion de souligner la chance que nous avons de pouvoir compter sur des personnes enseignantes engagées, compétentes, curieuses et bienveillantes au Collège Ahuntsic, et pour les remercier pour le travail qu’elles accomplissent tous les jours. C’est également un moment à saisir pour prendre conscience de l’importance de leur rôle dans les équipes, celles d’ici, mais également celles dans toutes les écoles du monde.
Merci à vous chères et chers collègues.
Nous célébrons les enseignants à travers le monde, le 5 octobre de chaque année. Cette journée commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966 qui fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant·e·s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage. La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, adoptée en 1997, complète la Recommandation de 1966 pour y adjoindre le personnel de recherche et d'enseignement de l'enseignement supérieur. La Journée des enseignant·e·s est célébrée depuis 1994.
Cette journée est l'occasion de célébrer la façon dont les enseignants transforment l'éducation, mais aussi de réfléchir au soutien dont ils ont besoin pour déployer pleinement leur talent et leur vocation, et de reconsidérer la perspective d’avenir de la profession au niveau mondial.
La Journée mondiale des enseignants est organisée conjointement par l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation. (unesco.org)