Aller au contenu

Adoption de la Directive relative à l’utilisation de la vidéosurveillance (D-30)

D-30 mockup
Le 5 décembre 2023 par: Secrétariat général

Dans la foulée des changements intervenus en matière de protection des renseignements personnels, le Collège s’est doté d’une directive afin de baliser l’utilisation des caméras de vidéosurveillance au sein de l’établissement (et non la captation vidéo dans le cadre d’évaluation ou de réunion en ligne).

La loi prévoit que les images captées par vidéosurveillance sont des renseignements personnels et qu’elles doivent être traitées de manière à en assurer la confidentialité.

La directive impose des balises à la collecte d’images, leur utilisation, leur transmission, leur archivage et leur destruction. Vous constaterez que peu de personnes pourront visionner les images captées par les caméras de vidéosurveillance. Quant à la consultation des archives vidéo, elle sera limitée au cas où il y a un incident de sécurité relatif à la protection des membres de la communauté ou des biens appartenant au Collège. Il ne sera donc plus possible de mener des enquêtes pour des vols ou des bris de biens personnels.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la Directive relative à l’utilisation de la vidéosurveillance.