Ce prix, décerné à un nombre très restreint de personnes, est une reconnaissance exceptionnelle qui souligne l’implication et la contribution remarquables d’une personne à l’avancement du réseau du sport étudiant, permettant ainsi à des milliers d’étudiants·es de s’épanouir à travers le sport.
À la retraite depuis le printemps 2020, M. Moisan s’est démarqué par son indéfectible implication, ses réalisations hors du commun et de son apport significatif au développement du sport étudiant collégial. Pendant plus de 30 ans, il s’est forgé une brillante réputation et par chacune de ses actions, il a su hausser le niveau de performance du service des sports du Collège Ahuntsic. Homme engagé, rigoureux et déterminé, il a toujours fait preuve d’une vision sans pareil pour le développement des programmes sportifs. Tout au long de sa carrière, M. Moisan a laissé sa marque auprès de l’ensemble des gens avec qui il a collaboré.
Membres de plusieurs comités au niveau provincial et fédéral et organisateur de plusieurs championnats régionaux, provinciaux et canadiens, il a toujours travaillé d’arrache-pied pour le rayonnement du sport collégial.
Pour son Collège, il a été un élément déterminant dans le renforcement de l’impact positif de la pratique sportive et de la réussite académique. Au fil des ans, il a cherché activement une diversité de ressources qui ont enrichi ses programmes sportifs. Au cours de ses dernières années de carrière, il a agi à titre de conseiller pour soutenir l’intégration des nouveaux·elles représentants·es du RSEQ afin de s’assurer que la transmission des compétences se fasse avec les nouvelles personnes déléguées.
« Que vous passiez votre vie ou quelques années au sport étudiant, n’oubliez pas que vos actions, vos gestes et votre comportement ont un impact direct pour nos étudiants. Leur comportement dans la vie est beaucoup plus important que les bannières aux murs du gymnase. » a tenu à souligner le récipiendaire.
Le Sablon d’honneur, trophée ainsi nommé en l'honneur du père Marcel de la Sablonnière, pionnier des activités physiques et sportives en milieu d'éducation est remis annuellement par le RSEQ.
* Sur la photo, de gauche à droit : Mme Alexandra Gauvin du Cégep Levis, vice-présidente du secteur collégial, M. Christian Moisan et M. Duane John du Cégep Montmorency et administrateur du secteur collégial.