Pour l’occasion, une douzaine d’infirmières du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS) ont rencontré 129 étudiantes et étudiants en consultation dont la moitié était des garçons.
L’activité de dépistage de masse représente le volet service du projet Parties de plaisir ; cette initiative avait pour but de démystifier le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), de dépister le plus grand nombre de personnes qui le souhaitait et ainsi, de sensibiliser la communauté étudiante à l’importance d’une sexualité saine.
Devant les résultats obtenus et l’engouement observé lors de l’évènement, on peut conclure que cette initiative répondait à un réel besoin. Il est donc à prévoir que nous verrons d’autres activités de dépistage dans notre Collège éventuellement.
Rappelons qu’il est possible pour les étudiantes et étudiants du Collège d’obtenir les services d’une infirmière ou d’une sexologue sur rendez-vous. De plus, dix distributrices à condoms réguliers ont été installées un peu partout au Collège et l’on peut retrouver d’autre matériel de prévention au bureau du Service de santé, d’aide psychosociale et d’aide financière (A1.230) tel que des condoms sans latex, des condoms extralarges ou ultrarésistants, des condoms féminins et des carrés de latex.