Cette visite dans la métropole s’est inscrite dans le cadre du programme Acokanikew (faire un pont, en atikamekw), dont l’objectif est de favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes avec des assises de sécurisation culturelle. Ce séjour a été organisé conjointement avec le Collège Ahuntsic, la Coop Nitaskinan, la direction de l’école Nikanik et l’Université de Montréal.
Les programmes susceptibles d’interpeller ces jeunes et dans lesquels les besoins sont criants, notamment au sein des communautés autochtones, ont été présentés par des personnes étudiantes et enseignantes du Collège. Ainsi, techniques policières, soins préhospitaliers d’urgence et intervention en criminologie sont les techniques qui ont été fait l’objet d’une présentation. Par la suite, une visite des installations et des laboratoires a hautement captivé les élèves. Certains équipements dont le caractère réel recréé avec similitude des scénarios et des scènes d’intervention ont amusé et surpris les jeunes en visite.
Avec les efforts déployés dans sa démarche de décolonisation, le Collège a mis de l’avant la sécurisation culturelle et a démontré aux jeunes atikamekw que leur place peut aussi se trouver dans la ville ! Les possibilités d’études postsecondaires sont nombreuses et le fruit de leurs apprentissages pourra ensuite être mis en application professionnellement, et ce, au sein de leur communauté.
Avant de quitter le Collège et de partir à la découverte de certains attraits de la ville, les élèves ont eu droit au témoignage d’une étudiante atikamekw de Manawan. Son témoignage a servi de voix crédible pour dépeindre la réalité urbaine d’une membre des Premiers Peuples. En soirée, les jeunes sont revenus pour assister à un match officiel de basketball des Aigles. Ils ont pu faire quelques lancers au panier et se dégourdir sur le terrain de l'équipe.
Voilà une initiative des plus enrichissantes de part et d’autre. Le Collège espère retrouver certains visages au cours des prochaines années.