Trois finalistes
Un comité de sélection a d’abord retenu trois projets, ceux des artistes Patrick Bérubé, Florent Cousineau et Michel Goulet. Par la suite, les finalistes ont soumis une maquette de leur œuvre et un jury a choisi le projet de Michel Goulet à l’automne 2017. La sculpture devait intégrer des lettres métalliques qui identifiaient le Collège sur ses façades depuis 1969.
Inauguration
L'oeuvre de Michel Goulet, intitulée A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S., sera installée devant le Collège Ahuntsic, à proximité de l'entrée du 9155 rue Saint-Hubert. Elle se compose de deux parties. La première rappelle les colonnes Morris qui servaient, au tournant du 20e siècle, à annoncer les événements culturels. Sur cette colonne, installée à proximité de l'Espace le vrai monde?, nous pouvons lire un anagramme. Le mot Accueillons se déploie en spirale sur une dentelle de signes et symboles en acier qui se détachent sur un fond rouge. La deuxième partie de l'oeuvre se compose de deux chaises d'écoliers. Juxtaposées à la colonne, elles engagent à s'asseoir et à entamer une conversation.
Panneau de présentation de la maquette d’A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S. de Michel Goulet.
Membres du jury et du comité de sélection
Le comité technique regroupait Virginie Legast, architecte chez SBTA Inc., François Landreville, enseignant en Génie civil au Collège Ahuntsic et Michel Poncelet, Directeur des ressources matérielles au Collège Ahuntsic.
Le jury, présidé par Michel Poncelet, était composé de cinq personnes : Francine Couture, professeure émérite du Département d’Histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal et consultante externe sur ce jury, Lyne Pépin, graphiste à la direction des Communications au Collège, Michel Poncelet, Véronique Rodriguez, enseignante et coordonnatrice en Histoire de l’art au Collège, et Nathalie Vallée, Directrice générale du Collège.
Félicitations à tous les participants !