Si la visite des écoles secondaires est une pratique commune, aller à la rencontre des communautés autochtones sort davantage du cadre original de recrutement !
C’est ainsi que Gilbert Niquay, facilitateur à la vie autochtone au Collège, Julie Gauthier enseignante en anthropologie et conseillère pédagogique Équité, diversité, inclusion (EDI) et Dominique Ribière, conseillère d’orientation se sont déplacés à Manawan pour participer à leur journée carrières 2023. L’événement, qui a attiré 200 personnes, fut l’occasion de partager sur la multitude de possibilités offertes par le Collège, mais surtout, d’aller à l’essentiel et de parler du parcours d’autochtonisation présentement en cours ainsi que de tous les programmes et services incluant la sécurisation culturelle.
Gilbert Niquay étant lui-même membre de la communauté atikamekw de Manawan, il avait pour ces jeunes un message porteur quant à l’avenir. Il représentait un exemple concret de réussite. Appuyé par ses collègues Dominique Ribière et Julie Gauthier, le trio a pu démontrer les multifacettes du Collège Ahuntsic d’un point de vue pédagogique et inclusif. Bien qu’il soit très urbain, le Collège déploie beaucoup de ressources et de moyens pour offrir un environnement d’apprentissage favorisant la réussite, et ce, dans le respect des limites et du rythme de chaque personne.
Le Collège poursuivra sa tournée des communautés au cours des prochains mois.