« Une annonce comme celle de l’agrandissement du Collège est une excellente nouvelle. D’ici 2029, le ministère prévoit que près de 1500 étudiantes et étudiants de plus s’inscriront au Collège Ahuntsic. En 2029, c’est plus de 8600 personnes que nous accueillerons à l’enseignement régulier, sans compter les étudiantes et les étudiants à la formation continue », explique Nathalie Vallée, directrice générale du Collège. Notons de plus que l’établissement accuse déjà un déficit d’espace de 3 400 m2.
Projet d’agrandissement
Par un soutien financier de 1,7 millions de dollars, le ministère permet au Collège Ahuntsic de procéder à l’élaboration des plans et devis préliminaires en vue de l’agrandissement du Bloc G, par l’ajout de quatre classes actives, d’une classe sèche, d’une salle à gradins, de deux laboratoires informatiques ainsi que de plusieurs salles d’étude et des bureaux pour les enseignants. Ce projet permettra au Collège d’augmenter la capacité d’accueil à court et moyen terme dans l’attente d’un projet majeur d’infrastructures, dont la mise en service n’est prévue que pour 2029.
Technologie de médecine nucléaire
Le Collège Ahuntsic, seul établissement public autorisé à offrir le programme d’études Technologies de médecine nucléaire, a obtenu une subvention de 1 114 000 $ pour l’acquisition de trois nouveaux appareils de tomographie par émission monophotonique (TEMP) couplés à un tomodensitomètre (TDM). Le réseau de la santé pourra donc compter sur une relève de technologues formés avec des équipements à la fine pointe puisque ces technologies sont utilisées en centre hospitalier. Un financement de 1 126 000 $ permettra d’aménager les locaux du collège qui accueilleront ces nouveaux appareils.
« L'enseignement supérieur est un vecteur de réussite incontournable pour le Québec. Les investissements d'aujourd'hui, tant pour le projet d'agrandissement du Bloc G que pour l’acquisition des nouveaux équipements pour le programme d’études Technologie de médecine nucléaire, sont des preuves concrètes de notre engagement envers la réussite des étudiantes et étudiants ainsi que la prospérité du Québec. Car en investissant ainsi dans notre réseau collégial et dans nos universités, nous investissons dans les acteurs de changement de demain. Je suis fière de l’engagement du Collège Ahuntsic de leur offrir un environnement d’études moderne et attrayant ainsi que des équipements à la fine pointe de la technologie. C’est tout le Québec qui y gagne », soutient Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur.