Pour passer de la théorie à la pratique dans le cadre de leur cour Stratégies d’intervention, les quelques 120 étudiants ont eu la chance de mettre leurs connaissances à profit et d’aller à la rencontre de la population. Le but de cet exercice de prévention était d’identifier des aînés dans le besoin, par exemple des personnes âgées en perte d’autonomie, afin de les référer à des organismes communautaires ou à des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux.
Sous la supervision d’un lieutenant, d’agents du Service de police de Laval et d’enseignants du Collège, les étudiants jumelés deux par deux ont également fait la promotion du projet PAS (prévention autonomie sécurité) pour les aînés, en remettant un dépliant aux personnes âgées visitées. Grâce à ce projet, les personnes intéressées recevront par la suite une visite de courtoisie d'un agent d'intervention communautaire, d'un inspecteur en prévention des incendies et d'un intervenant du Centre de bénévolat de Laval.
Les étudiantes Rose-Émilie Dagenais, Rosalie Martel, Maloris Dugas, Lyne Chartier, agente d'intervention communautaire, Mariane Isabelle et Justine Moquin.
Cette collaboration a pu voir le jour grâce à des enseignants du programme de Techniques policières, Guy Ménard, France Dupont et Daniel Lalande, et à deux agents d'intervention communautaire du Service de police de Laval, Lyne Chartier et Simon Corbeil.
Sur la photo du haut : Félix Rhéault et Mathieu Coutu, étudiants, avec une citoyenne du quartier Saint-François.