Le saviez-vous?
Selon ONU Femmes, les violences envers les femmes et les filles demeurent la violation des droits de la personne la plus répandue dans le monde : 736 millions de femmes, soit près d'une sur trois, subiront des assauts physiques ou sexuels – ou les deux – au moins une fois dans leur vie1.
À l’échelle de notre Collège, on sait que plus du tiers (35,3 %) des personnes sondées affirme avoir vécu au moins une forme de violence à caractère sexuel au cours de la dernière année, dans le cadre des activités du Collège2! Et parmi celles-ci, les femmes et les minorités de genre3 sont deux fois plus nombreuses à avoir rapporté avoir subi des événements de violence sexuelle.
Joignez-vous au mouvement. Ensemble, faisons une différence.
Le 6 décembre, portons fièrement le ruban blanc. La distribution de rubans se fera à l’Agora, mercredi le 6 décembre, entre 11 h et 14 h.
Curieux d’en savoir plus?
- Courte vidéo du Conseil du statut de la femme sur L’hostilité en ligne envers les femmes (48 s)
- La très colorée et toujours éloquente Catherine Éthier, marraine du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, présente : Violence conjugale: pas juste des coups (2 min 7 s)
Informations additionnelles
Le BIP est là pour accueillir confidentiellement et sans jugement tout membre de notre communauté collégiale qui souhaite s'informer, dévoiler, signaler ou porter plainte face à une situation de violence au Collège. Vous pouvez prendre rendez-vous via la plateforme prévue à cet effet.
A1.390
bip@collegeahuntsic.qc.ca
514-389-5921 poste 2113
1 Les violences sexistes : reprendre nos droits (gazettedesfemmes.ca)
2 Enquête PIECES (Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité), Résultats pour le Collège Ahuntsic, janvier 2021
3 Dans le cadre de cette étude, l’expression « minorités de genre » réfère aux participant·e·s n’ayant pas répondu être un homme ou une femme s’identifiant au genre qui leur a été attribué à la naissance. Sont notamment incluses dans cette expression les personnes trans et les personnes non binaires.
Le visuel de la campagne a été réalisé par l'artiste montréalaise Isadora Ayesha.