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Levons le voile sur la violence faite aux femmes : un message du BIP

12 jours d'action contre les violences faites aux femmes - 2023
Le 30 novembre 2023 par: Bureau d'intervention et de prévention

Dans le cadre de la Campagne 2023 des 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre, le Bureau d'intervention et de prévention (BIP) se joint à la Direction des ressources humaines, au Service de santé et d'aide psychosociale et à l'AGECA pour lever le voile sur la violence faite aux femmes.

Le saviez-vous?

Selon ONU Femmes, les violences envers les femmes et les filles demeurent la violation des droits de la personne la plus répandue dans le monde : 736 millions de femmes, soit près d'une sur trois, subiront des assauts physiques ou sexuels – ou les deux – au moins une fois dans leur vie1.

À l’échelle de notre Collège, on sait que plus du tiers (35,3 %) des personnes sondées affirme avoir vécu au moins une forme de violence à caractère sexuel au cours de la dernière année, dans le cadre des activités du Collège2! Et parmi celles-ci, les femmes et les minorités de genre3 sont deux fois plus nombreuses à avoir rapporté avoir subi des événements de violence sexuelle.

Joignez-vous au mouvement. Ensemble, faisons une différence.

Le 6 décembre, portons fièrement le ruban blanc. La distribution de rubans se fera à l’Agora, mercredi le 6 décembre, entre 11 h et 14 h.

Curieux d’en savoir plus?

Informations additionnelles

Le BIP est là pour accueillir confidentiellement et sans jugement tout membre de notre communauté collégiale qui souhaite s'informer, dévoiler, signaler ou porter plainte face à une situation de violence au Collège. Vous pouvez prendre rendez-vous via la plateforme prévue à cet effet.

A1.390
bip@collegeahuntsic.qc.ca
514-389-5921 poste 2113

1 Les violences sexistes : reprendre nos droits (gazettedesfemmes.ca)
2 Enquête PIECES (Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité), Résultats pour le Collège Ahuntsic, janvier 2021
3 Dans le cadre de cette étude, l’expression « minorités de genre » réfère aux participant·e·s n’ayant pas répondu être un homme ou une femme s’identifiant au genre qui leur a été attribué à la naissance. Sont notamment incluses dans cette expression les personnes trans et les personnes non binaires.
Le visuel de la campagne a été réalisé par l'artiste montréalaise Isadora Ayesha.