M. Bayard, qui enseigne depuis 1994, s'est grandement investi dans sa carrière et les réalisations qu'il cumule depuis toutes ces années sont considérables et nombreuses. Entre autres choses, on lui reconnait ce dévouement auprès des nouveaux enseignants lors d'activités d'insertion professionnelles ainsi que dans un contexte de mentorat. Il a également coordonné divers comités, tant au Collège Ahuntsic que dans d'autres institutions comme le ministère de la Santé ou le réseau Peforma, où il est chargé de cours et forme les nouveaux enseignants.
Ce souci d'aider ne se limite évidemment pas qu'à ses collègues et se fait voir aussi dans la pédagogie relative à son expertise. En effet, M. Bayard est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les principes de physiopathologie et de réanimation dans les soins préhospitaliers d'urgence, ainsi que de nombreux ouvrages didactiques. Désireux de s'adapter aux contraintes qu'a entraînées la pandémie il y a un peu plus de deux ans, il est par ailleurs passé maître dans la création de capsules vidéos éducatives. Ses ouvrages ainsi que ses guides sont utilisés dans plusieurs établissements d'enseignement à travers le Québec.
M. Bayard est récemment titulaire d'une maîtrise en enseignement au collégial et ses travaux sur les stratégies d'apprentissage cognitives l'ont amené à faire plusieurs communications dans les cégeps.
Félicitations à M. Bayard pour cet honneur certainement mérité!