Alors que les deux premières années avaient mené des groupes à San Francisco, en Californie, la cohorte de 2018 s’est dirigée vers Lyon en cette troisième année. Accompagnés par Sylvain Lacoursière et Alain Cadotte, enseignants en Histoire au Collège Ahuntsic, les participants se sont intéressés à diverses facettes de la vie urbaine dans cette ville réputée, entre autres, pour sa gastronomie, ses vestiges de l’époque romaine (Colline de Fourvière), sa vieille ville d’époque Renaissance et l’ancien quartier ouvrier de la Croix Rousse, épicentre de l’industrie européenne de la soie au 19e siècle. Plus de 10 % de la ville (427 hectares) ont été reconnus Patrimoine mondial de l’UNESCO il y a 20 ans, en 1998.
Lyon surgit de la confluence de la Saône et du Rhône
Les étudiants participants sont associés à un projet du cours de « Démarche d’intégration en sciences humaines », un cours dans lequel ils doivent définir une problématique de recherche rigoureuse et multidisciplinaire.
« Le groupe a choisi de travailler sur le phénomène de la ville et les diverses problématiques propres au milieu urbain, comme le cinéma, la mobilité étudiante, l’accueil des réfugiés, la communauté LGBT+, le patrimoine architectural et le street art (art urbain) », explique Sylvain Lacoursière.
Les organisateurs prévoient retourner à Lyon en 2019, où des liens pourront se tisser (comme la soie!) avec différentes institutions.
Exposition de photos
Des clichés pris par les étudiants du groupe dans leurs parcours à Lyon seront mis en valeur dans le cadre d’une exposition, du 26 au 29 mars, pendant le Colloque en sciences humaines au Collège. Ces photos, que vous pourrez voir sous forme d’affiches, immortalisent certains lieux dans Lyon et des moments clés de l’expérience, seront affichées, à l’entrée de l’auditorium, où se déroulent les activités du colloque.
Expérience internationale et engagement du personnel
Soutenu par le Service de soutien à l’enseignement et activités internationales du Collège, ce séjour d’études permet de bonifier le cursus scolaire des étudiants : il leur offre une possibilité d’analyser les dynamiques d’une ville de taille comparable à Montréal, de s’en inspirer ou encore de les critiquer.
Plusieurs membres du personnel ont contribué au succès de cette expérience. Les organisateurs et le Collège les remercient pour leur engagement.