Aller au contenu

Promouvoir une culture de paix dans notre Collège

Nathalie Vallée 2018-2019
Le 13 novembre 2024 par: Direction générale

Un mot de la directrice générale.

Parce que les conflits armés qui persistent et ceux qui éclatent régulièrement sur la planète ont des impacts sur notre communauté étudiante et plusieurs de nos personnes employées, je tenais à réaffirmer l’appui du Collège envers celles et ceux qui vivent des moments difficiles et les encourager, malgré la peine, les inquiétudes et la douleur, à poursuivre leur idéal. Leur dire qu’au Collège Ahuntsic, ils retrouveront un environnement qui prône une culture de paix.

Certaines personnes de notre communauté vivent actuellement des moments très difficiles parce qu’elles ont des proches dans des pays ou des territoires en guerre. Peut-être même sont-elles en deuil parce qu’elles ont perdu un être cher, ou extrêmement inquiètes parce qu’elles sont sans nouvelles d’un ami ou d’un membre de leur famille.

À toutes ces personnes, j’aimerais transmettre ma compassion.

Nous voulons que ceux et celles qui ont choisi notre Collège, soit pour leurs études ou leur travail, y trouvent un accueil ouvert, humain et empreint d’une authentique volonté d’inclusion. Malgré l’état du monde, nous souhaitons que notre Collège soit un havre permettant à tous et toutes d’évoluer sereinement. Dans tous les espaces, la classe, les laboratoires ou ailleurs, nous visons un véritable dialogue, respectueux et compréhensif de toutes les réalités.

Aussi, si vous êtes dans une situation difficile, je vous invite à venir vers nous.

Les personnes étudiantes pourront trouver appui et aide au local A1.230, au Service de santé et d’aide psychosociale.

Les membres du personnel trouveront auprès de leur gestionnaire une écoute attentive et peuvent en tout temps faire appel au Programme d’aide aux employé·es.

Merci,

Nathalie Vallée
Directrice générale

 

Quelques initiatives du Collège

  • Promotion d’une culture de paix : chaque mois, le Bureau d’intervention et de prévention (BIP) offre différents ateliers promouvant le dialogue, le dénouement des conflits, l’écoute, etc.
  • Mode alternatif de résolution de conflits : le BIP offre également de la médiation et de la facilitation de dialogue pour aider les personnes étudiantes et le personnel à gérer les conflits de manière pacifique et constructive.
  • Journées de la diversité et de l’inclusion : nous organisons régulièrement des événements pour célébrer la diversité culturelle et promouvoir l’inclusion, tels que des midis-EDI, des conférences, des expositions et des activités d’autochtonisation dans une approche anti-raciste et décoloniale.