Aller au contenu

Rencontres autochtones : retour de séjour nourrissant et signifiant

Rencontres autochtones 1
Le 18 août 2023 par: Direction des affaires étudiantes

Un groupe de personnes étudiantes de Sciences humaines vient de terminer un séjour forestier de 9 jours dans le Nitaskinan, le territoire ancestral Atikamekw, en compagnie de membres de cette nation.

Le projet Rencontres autochtones est unique dans le réseau collégial. Il donne l’opportunité à des jeunes adultes de vivre une expérience immersive de rapprochement avec les Premiers Peuples, dans une perspective de décolonisation du regard porté sur les nations autochtones.

Il a notamment pour objectifs :

  • De s’initier aux univers (culturels, identitaires, spirituels) des Premiers Peuples.
  • D'apprendre à vivre comme personne invitée en territoire traditionnel.
  • De mieux se connaître dans ses différentes identités personnelles, dans un contexte de groupe et de rencontres avec des personnes autochtones.
  • De déconstruire des stéréotypes et idées reçues sur les Premiers Peuples.
  • De découvrir des actions collectives et des expériences individuelles positives des Premiers Peuples.
  • De prendre conscience des enjeux et angles morts présents dans les relations entre Premiers Peuples et allochtones.
  • De développer sa capacité d’interaction avec l’« Autre » dans une cohabitation concrète.

Authenticité, profondeur, silence, fous rires, entraide, partage, connection, nature vibrante et habitée. Parce que dans un tel projet, mature et profond, les images et ce qu’elles inspirent parlent davantage que les mots, nous vous proposons le visionnement d’un diaporama de l’expérience de cette année :

Rencontres autochtones - Nitaskinan 2023

Micta mikwetc à nos amies et amies Atikamekw, pour un autre accueil chaleureux et intensément vrai sur leur territoire, principalement Madeleine et Joanne Petiquay.

Respect sincère à ces étudiantes et étudiants qui acceptent de vivre les sciences humaines sur le terrain avec ouverture et conscience de l’Autre. Entièrement. Pour en savoir plus sur le projet, consultez l'article riche et généreux de la journaliste Camille Vanderschelden : Rencontres autochtones : une rencontre avec soi en présence de l’Autre (Journaldesvoisins.com).