Accompagné·e·s de leurs enseignant·e·s Stéphanie Croteau-Gauthier et Pierre-Alexandre Boisclair, ainsi que de David Bégin, technicien en travaux pratiques, les étudiant·e·s ont mis à l’œuvre leurs compétences en arpentage afin d’effectuer des levés terrain du site. Ils et elles ont eu la chance de se familiariser et de travailler avec un instrument particulier; la station robotisée, qui est un équipement de plus en plus présent sur les chantiers québécois.
La collaboration et le partage de connaissances étaient au rendez-vous au sein du groupe qui était composé d’étudiant·e·s de 1re, 2e et 3e années du programme.
À la suite de ce séjour terrain, les étudiant·e·s traiteront les données afin de produire un plan complet du site et une modélisation 3D du terrain. Ils calculeront également la dénivelée prévue pour pomper l’eau d’un puits existant à une citerne située en haut d’une montagne pour aider le Camp Papillon à concevoir l’approvisionnement en eau d’un nouveau terrain de camping qu’il aménagera l’été prochain.
Ce projet a permis aux étudiant·e·s de participer à une situation réelle de travail professionnel et de mettre leurs compétences au service d’un organisme communautaire, tout en se familiarisant avec des enjeux liés à l’accessibilité universelle.
Le séjour d’études a été réalisé en collaboration avec le Bureau des activités internationales du Service de soutien à l’apprentissage et au développement pédagogique. Il a été conçu dans le cadre des séjours alternatifs développés en réponse aux contraintes de déplacements internationaux liées à la COVID dans les dernières années. Constatant le succès de cette activité pédagogique en mobilité nationale, une troisième édition est prévue pour l’automne prochain.