Ensemble, en compagnie de plusieurs membres de la nation Atikamekw, ils et elles ont appris à apprivoiser la vie en forêt, vécu concrètement le concept anthropologique d’observation participante et exploré le sens profond que revêt la notion de Guérison chez les Premiers Peuples.
Les valeurs portées par le projet Rencontres autochtones, définies et enseignées par nos amies et amis Atikamekw, sont à la base de la démarche institutionnelle d’autochtonisation de notre Collège. Depuis ses débuts, le séjour propose aux personnes étudiantes de s’immerger pour un temps bref, mais transformateur, dans une réalité parfois loin de la leur. Par le contact direct et le partage d’une intimité quotidienne avec des personnes affectées directement par les tentatives de génocide répétées des peuples autochtones et leurs séquelles transgénérationnelles, ils et elles développent leur humilité et leur écoute pour entreprendre ensuite des actions réparatrices authentiques.
Ce faisant, les personnes étudiantes et impliquées dans le projet raffinent leur compréhension de ce qu’est véritablement la décolonisation de la pensée et des actions dans la relation aux Premiers Peuples, et à l’Autre, en général. Les personnes Atikamekw engagées dans le projet font partie intégrante de sa gouvernance et de l’évolution de ses orientations depuis ses débuts.
Les coresponsables du projet, Julie Gauthier et Gilbert Niquay, saluent la générosité, la confiance et les infinies connaissances de toutes les personnes Atikamekw ayant participé au séjour de cette année, ainsi que l’ouverture, la vaillance et l’audace des personnes étudiantes participantes. Il y a de quoi être fières et fiers.
Merci à l’équipe de la Direction justice, équité, diversité et inclusion, en particulier Stéphanie Archambault et Chrislène Jean Baptiste, d’avoir soutenu le projet cette année et géré sa logistique.
Visionnez un court métrage du séjour et les photos.